Android 14 pourrait transformer votre smartphone en webcam
Google a vraisemblablement beaucoup d’ambition pour Android 14, la future mise à jour de son système d’exploitation, notamment en ce qui concerne l’interaction entre un smartphone et un ordinateur.
Alors qu’Apple permet déjà d’utiliser votre iPhone en guise de webcam sur ses Mac, Android ne permet toujours pas de transformer votre smartphone, mais cela pourrait bientôt changer. Alors qu’il fallait jusqu’à présent utiliser des applications tierces telles que Camo, la prochaine version du système d’exploitation mobile de Google pourrait bien vous permettre d’utiliser la fonctionnalité nativement.
En effet, Mishaal Rahman a repéré du code source indiquant que Google travaille sur sa propre alternative à Camo et à la « Continuity Camera » d’Apple. Pour l’instant nommée « DeviceAsWebcam », celle-ci fera exactement ce que son nom indique, c’est-à-dire vous permettre de brancher un appareil Android à votre ordinateur et de l'utiliser comme une webcam.
Android 14 vous laissera utiliser votre smartphone en guise de webcam
Contrairement à « Continuity Camera » d’Apple, qui ne fonctionne uniquement qu’entre les appareils iOS et macOS, il ne semble pas y avoir de limite à l'utilisation de votre appareil Android en tant que webcam, car il existe des options telles que le standard “USB Video Class” ou “UVC” chez Android, ce qui pourrait lui permettre de fonctionner avec une grande variété d’appareils différents.
Ce dernier est utilisé par une grande majorité des webcams traditionnelles, ce qui indique que votre smartphone Android pourrait être utilisé en guise de webcam sur les ordinateurs de bureau, mais aussi sur les PC portables. D’ailleurs, une nouvelle propriété système ro.usb.uvc.enabled a été créée chez Google. Tout porte donc à croire que le standard sera au centre de la fonctionnalité.
Il est possible que cette nouvelle fonctionnalité soit disponible dans Android 14 plus tard en 2023, bien que certaines fonctionnalités comme celle-ci dans le passé ont mis plusieurs années pour se concrétiser. Il faut donc espérer que Google soit très motivé à s’aligner sur Apple dès cette année, mais nous en saurons évidemment davantage d’ici la prochaine conférence annuelle de l’entreprise au printemps, la Google I/O 2023. C’est à l’occasion de celle-ci que Google présentera plusieurs nouvelles IA, son Pixel 7a ainsi que son Pixel Fold.