ID. 4 : Volkswagen rappelle 20 000 SUV électriques, ils peuvent caler sans prévenir
Volkswagen vient de procéder au rappel de plus de 21 000 ID. 4, ses récents SUV 100% électriques. La raison ? La présence d'un bug dans le logiciel de gestion des batteries qui peut provoquer des baisses inopinées de la puissance du moteur électrique.
Décidément, l'année commence mal pour l'ID. 4 de Volkswagen. Après un premier rappel de 1 000 exemplaires pour un risque d'incendie en début janvier 2023, la marque allemande vient de confirmer un autre rappel, d'une ampleur bien plus importante cette fois-ci.
En effet, le constructeur a lancé un rappel pour plus de 21 000 ID. 4. La raison ? La présence d'un bug dans le logiciel de gestion de la batterie haute tension du SUV électrique. Comme le précise VW, ce souci peut amener le logiciel à se réinitialiser dans certaines conditions. Résultat, cela peut désactiver le générateur d'impulsions haute tension, et dans le cadre de la réaction en chaînes, interrompre l'alimentation du moteur électrique.
Un bug qui ne date pas d'hier
Un problème similaire a touché plus de 14 000 BMW électriques en janvier 2023. Ici aussi, la marque allemande n'avait pas eu d'autres choix que de procéder à un rappel massif. D'après la documentation fournie par la NHTSA, l'agence fédérale américaine en charge de la sécurité routière, ce rappel concerne exclusivement 20 904 ID. 4 fabriqués entre le 26 mai 2020 et le 20 janvier 2022.
Précisons que ce problème a été repéré pour la première fois en juillet 2021. En septembre, VW a assuré dans un communiqué que cette défaillance ne mettait pas en danger les conducteurs, car “les fonctions de direction et de freinage ne sont pas affectés”.
Malgré cette déclaration optimiste, Volkswagen n'avait pas clos son enquête pour autant, et en janvier 2022, l'un des fournisseurs du constructeur s'est manifesté pour alerter les utilisateurs sur ce problème logiciel. Il y a toutefois une bonne nouvelle puisque les véhicules les plus récents ne sont pas concernés, puisqu'ils utilisent une version plus récente du fameux logiciel.
Quant aux propriétaires malheureusement concernés, ils vont recevoir dans les prochains jours une invitation à se rendre en concession pour installer un correctif pour le logiciel de gestion. Pour rappel, Volkswagen a arrêté de livrer ses ID. 4 avec des pompes à chaleur à cause de la pénurie de semi-conducteurs.
Source : Autoblog