Tesla envisage de proposer la recharge bidirectionnelle d’ici deux ans
Un responsable de Tesla a affirmé que les voitures de la compagnie pourraient proposer la recharge bidirectionnelle d’ici 2025. Elon Musk a tempéré ses propos.
L’un des responsables de Tesla a déclaré que les véhicules de la marque proposeront la recharge bidirectionnelle dans les deux années qui viennent. C’est un virage à 180° pour la compagnie, qui jusqu’à maintenant interdisait d’utiliser la batterie d’un de ses véhicules pour alimenter sa maison, sous peine de faire sauter la garantie.
À lire — Tesla veut en finir avec les terres rares dans les moteurs de ses voitures électriques
Lorsqu’un journaliste lui a demandé si sa compagnie avait toujours des réticences concernant la recharge bidirectionnelle, Drew Baglino, vice-président de Tesla, a tout d’abord répondu que si cette fonctionnalité n’a jamais été proposée, c'est parce qu’il ne s’agissait pas initialement d’une de ses priorités. Tesla est ainsi passé de startup à leader mondial en termes de voitures électriques. Selon Me Baglino, comme Tesla est en train de changer son outil de production pour la nouvelle génération de batteries 4680, le temps est venu de proposer la recharge bidirectionnelle.
Les voitures de Tesla pourraient profiter de la charge bidirectionnelle
C’est à ce moment que Elon Musk est intervenu pour tempérer les propos de son subordonné. Il a ainsi déclaré : « je ne pense pas que beaucoup de gens vont utiliser la charge bidirectionnelle, à moins qu’ils n’aient un Powerwall, parce que si vous débranchez votre voiture, votre maison sera plongée dans l’obscurité, et ce n’est pas très pratique ».
À lire — Renault prépare un chargeur de voiture électrique capable d’alimenter votre maison
La recharge bidirectionnelle est une fonctionnalité qui n’est pas encore très répandue. Nissan la propose avec la Leaf, parmi les voitures de série, et Renault est en train de développer une solution V2G, par exemple. Elle se révélera très pratique dans les zones où il n’y a pas d’électricité ou en cas de catastrophe naturelle. On se souvient ainsi de cette Ford F-150 Lightning qui a fourni 2 jours d’électricité à un foyer pendant la tempête de neige qui a frappé l’Amérique du Nord en décembre 2022.
Source : Electrek