ID. 4 : Volkswagen rappelle 16 000 voitures, les portières peuvent s’ouvrir sur la route
Volkswagen vient d'informer la NHTSA, l'agence fédérale américaine en charge de la sécurité routière, du rappel volontaire de plus de 16 000 ID. 4. Les portières de ces véhicules ont été fabriquées avec des pièces non-conformes. Résultat, les portières peuvent s'ouvrir lorsque la voiture est en mouvement.
Alors que Volkswagen vient tout juste d'ouvrir les commandes pour sa nouvelle ID. 3 en France, le constructeur allemand doit faire face à un problème inquiétant. En effet, la marque vient d'informer ce jeudi 6 avril 2023 la NHTSA (l'agence fédérale américaine en charge de la sécurité routière) du rappel volontaire de plus de 16 000 ID. 4 conçues en 2023.
D'après les dires de la marque, en raison d'un défaut dans le contrôle qualité chez un fournisseur, des pièces non-conformes ont été livrées sur les chaînes de production de l'usine de Chattanooga (Etat du Tennessee).
Les portières de l'ID. 4 peuvent s'ouvrir lors de la conduite
Ces composants défectueux ont été utilisés dans la fabrication des portières des SUV électriques de VW. Résultat, “la pièce peut permettre à l'humidité de pénétrer dans la carte électronique intégrée à la poignée de porte”, écrit Volkswagen.
L'étanchéité n'étant pas assurée, un court-circuit peut survenir sur la carte électronique et provoquer l'ouverture involontaire de la portière lors de la conduite. Pire encore, il peut être impossible d'ouvrir la porte du véhicule depuis l'extérieur ou l'intérieur. De quoi aboutir à une situation dramatique, en cas d'accident notamment.
Aucun accident répertorié… pour l'instant
Fort heureusement, aucun incident ou blessures liés à ce défaut n'a été signalé pour l'instant. Volkswagen va informer progressivement les propriétaires concernés d'ici au 26 mai 2023. Chaque conducteur touché pourra prendre rendez-vous chez un concessionnaire agréé qui procédera aux réparations si nécessaires.
Notez que les premiers rapports sur ces problèmes de portière ont commencé à faire surface dès le mois de janvier 2023. Ce n'est qu'un mois plus tard que Volkswagen a décidé d'en faire part à la NHTSA. De son côté, le fournisseur fautif U-Shin LTD. a débuté l'analyse des pièces potentiellement défaillantes.
Rappelons qu'il ne s'agit du premier rappel décrété par Volkswagen, loin de là. En janvier 2023, le constructeur a rappelé plusieurs ID. 4 pour un risque d'incendie, provoqué notamment par un défaut sur le câble de charge de la batterie 12V. Quelques semaines plus tard, 21 000 ID. 4 sont rappelés à cause d'un bug sur le logiciel de gestion des batteries.
Source : Automotive News