Twitter : Elon Musk utilise Wikipédia pour savoir quel média sanctionner
Elon Musk a décidé de décerner un badge “Financé par l'état” aux comptes Twitter de divers médias internationaux, une décision qui ne passe pas auprès des concernés. Le PDG est connu pour avoir une relation compliquée avec la presse.
Depuis qu’il a racheté Twitter pour 44 milliards $, Elon Musk enchaîne les controverses. Dans l’espoir de rentabiliser le réseau social, l’homme d’affaires a enchaîné les décisions malencontreuses. Dans un entretien accordé ce lundi à NPR, l’entrepreneur a révélé la façon dont il accorde (ou pas) le label « Government funded » sur le réseau social. Comme à son habitude, notre homme a une bien drôle de manière de prendre ses décisions.
Le label « Government funded » est la nouvelle trouvaille du multimilliardaire. Ce « sceau de confiance », sur le même principe que les badges certifiés obtenus en payant pour Twitter Blue, atteste de la crédibilité du titulaire du compte Twitter qui l’arbore. Le problème avec la décision unilatérale de Me Musk, c’est que si nombre d’organismes listés sur l’encyclopédie en ligne reçoivent effectivement des fonds en provenance de l’État, cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont contrôlés par un gouvernement.
Elon Musk applique un badge « Financé par l’État » aux médias qui lui déplaisent
Le 3 avril 2023, certains journaux s’étaient vus affubler d’un badge « state-affiliated media » (média affilié à l’État). Cela a bien évidemment déclenché la fureur des médias concernés. Car pour le magnat de la technologie, le message est clair : un média qui reçoit des fonds gouvernementaux en devient automatiquement un instrument de propagande. À ses yeux donc, tous les médias financés par de l’argent public sont à mettre sur le même pied. Al-Jazeera, NPR ou encore France Télévisions valent bien RT et Xinhua, les chaînes officielles du Kremlin et de Pékin, par exemple.
La radio NPR a décidé de ne plus tweeter, en protestation, malgré le changement du label, qui est entre temps devenu « Government funded ». Pour se défendre, le Chief Twit a déclaré : « je pense que les médias devraient être conscientes et ne pas faussement prétendre qu’elles n’ont aucun. Toutes les organisations ont des préjugés, certains plus que d’autres évidemment ».
Source : Gizmodo