Twitter : le gouvernement américain a accès à vos messages privés, affirme Elon Musk

Hier, Elon Musk a accordé une interview événement au média conservateur américain Fox News, dans lequel il revient sur les derniers événements de Twitter. Le milliardaire y révèle notamment que le gouvernement des États-Unis aurait accès aux messages privés des utilisateurs. Une information qui l’a « sidéré ».

elon musk
Crédits : Tucker Carlson/Fox News

Ces derniers temps, Elon Musk s’est fait relativement rare au sein des médias, préférant communiquer directement via Twitter. Mais depuis peu, le milliardaire se montre un peu plus. La semaine dernière, celui-ci a notamment accordé une interview à la BBC, dans laquelle il affirme par ailleurs avoir été contraint de racheter Twitter. Cette semaine, c’est à Fox News qu’il s’adresse, dans un entretien diffusé hier sur la chaîne conservatrice.

Évidemment, l’homme d’affaires n’a pas résisté à l’envie de livrer quelques révélations chocs. Dans un extrait diffusé par le journaliste Tucker Carlson, qui a mené l’interview, Elon Musk fait part de sa surprise quant au degré d’implication du gouvernement américain dans le réseau social avant son rachat. Selon lui, l’administration aurait même accès aux messages privés des utilisateurs.

Sur le même sujet — Twitter : Elon Musk utilise Wikipédia pour savoir quel média sanctionner

Elon Musk révèle que le gouvernement américain peut lire les messages privés sur Twitter

« Le degré d’implication des agences gouvernementales, qui avaient parfaitement accès à tout ce qui se passait sur Twitter m’a sidéré. Je n’étais pas au courant de ça », s’est ainsi exprimé Elon Musk. Le journaliste lui demande alors si cela concerne également les messages privés des utilisateurs, ce à quoi l’intéressé répond simplement : « Oui. »

Cette affirmation n’est pas sans rappeler celle du lanceur d’alerte Edward Snowden, qui a révélé en 2013 le vaste projet d’espionnage de la population américaine mené par la NSA, l’agence de renseignement du pays. Dans les fameux Twitter Files, publiés peu de temps après l’acquisition du réseau social par le milliardaire, le journaliste Matt Taibbi affirme également que la CIA a longtemps été impliquée dans les processus de modération de la plateforme.

Sur le même sujet — Elon Musk a changé d’avis sur l’IA et développe un concurrent de ChatGPT pour Twitter 

Pour l’heure, ces déclarations sont bien évidemment à prendre avec des pincettes. Elon Musk n’a jamais caché son ressentiment envers le gouvernement américain, en plus de ne fournir, pour le moment, aucune preuve de ces dires. Quant à savoir si la situation est similaire avec le gouvernement français, rien n’est moins sûr.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !