Google Chrome : Microsoft sabote une fonctionnalité pour mettre Edge en avant
Pour Microsoft, tous les coups sont visiblement bons pour mettre en avant Edge… D'après nos confrères du site Gizmodo, la dernière mise à jour de Windows a saboté la fonction permettant de changer de navigateur par défaut. Désormais, les utilisateurs de Google Chrome voit apparaître des fenêtres contextuelles à chaque ouverture du navigateur.
Depuis des années maintenant, Microsoft a pris cette vilaine habitude d'utiliser tous les moyens à sa disposition pour faire la promotion de son navigateur Edge… Quitte à faire du tort à ses concurrents et à nuire à l'expérience utilisateur.
On se souvient par exemple de ces pop-up anti-Google Chrome qui apparaissaient subitement sur la page de téléchargement du navigateur de Google. Ou encore des pubs dans le menu Démarrer qui incitaient les utilisateurs de Firefox à passer sur Edge.
Or d'après nos confrères du site Gizmodo, une mise à jour de Windows publiée en avril 2023 a bloqué un nouveau bouton dans Chrome qui permettait de changer de navigateur par défaut en un clic, sans avoir à se rendre dans les paramètres Système. Une fonctionnalité appréciable et qui permettait de gagner un temps fou.
Microsoft sabote une fonctionnalité appréciée de Chrome
Mais pire encore, de nombreux utilisateurs de la version Entreprise de Windows ont constaté que depuis le téléchargement de la MAJ Windows, la page des paramètres de l'OS s'ouvrait à chaque démarrage de Google Chrome. “Chaque fois que j'ouvre Chrome, les paramètres de l'application par défaut de Windows s'ouvrent. J'ai essayé de nombreuses façons de résoudre ce problème, sans succès”, a écrit un administrateur sur un forum de Microsoft.
“Depuis aujourd'hui, nous avons remarqué que plusieurs utilisateurs de Windows 10 (version 22H2 avec les dernières mises à jour de Microsoft du 11 avril 2023) que lors du démarrage du navigateur Google Chrome, les paramètres des applications par défaut s'ouvrent à chaque fois”, écrit un autre responsable informatique sur le forum de Chrome Entreprise.
Mieux encore, un utilisateur sur Reddit a constaté que la page des applis par défaut surgissait lorsque l'utilisateur cliquait sur n'importe quel lien dans Google Chrome (à condition d'avoir Chrome comme navigateur par défaut). Ce problème disparaît comme par magie en choisissant Edge comme navigateur système.
A lire également : Windows 10 – une popup agaçante fait encore de la pub pour Microsoft Edge
Google s'incline et supprime son bouton
Face à ce dysfonctionnement, Google n'a pas eu d'autres choix que de supprimer ce bouton permettant de changer rapidement de navigateur par défaut. D'après Steve Teixera, responsable des produits chez Mozilla, ce n'est pas la première fois que Microsoft entreprend des mesures anticoncurrentielles comme ces principaux adversaires.
“Lorsqu'ils utilisent des machines Windows, les utilisateurs de Firefox se heurtent régulièrement à ce type d'obstacles, tels que l'annulation de leur choix de navigateur par défaut, ou des fenêtre pop-up et des avertissements trompeurs qui tentent de les persuader qu'Edge est d'une certaine manière plus sûr”, assure le cadre.