Gmail espère réduire les arnaques par email grâce à son propre système de certification

Gmail va commencer à afficher une coche bleue assez traditionnelle à côté du nom de l'expéditeur pour certifier son identité. Dans un billet de blog, Google explique que cette fonctionnalité est censée aider les utilisateurs à déterminer si le courriel qu'ils ont reçu provient d'une source légitime ou d'un escroc.

Gmail certification

Alors que Twitter semble vouloir saper l'intégrité de la coche bleue en tant qu'indicateur de confiance, Google met en place son propre système de certification, les utilisateurs de Gmail voyant désormais apparaître de nouvelles coches bleues à côté des profils de marques approuvés dans leur boîte de réception.

Cette mesure vise à aider les utilisateurs à identifier les messages provenant d'expéditeurs légitimes par rapport à ceux provenant d'usurpateurs. La coche bleue apparaîtra automatiquement à côté des entreprises qui ont adopté la fonction BIMI (Brand Indicators for Message Identification) de Gmail, qui exige des expéditeurs qu'ils utilisent une authentification forte et qu'ils vérifient le logo de leur marque afin d'afficher ce logo comme avatar dans les messages électroniques.

Lire également – Instagram et Facebook copient Twitter, il faudra payer pour la certification

Les entreprises vont avoir des badges bleus près de leur nom

Lorsque vous survolez la coche bleue située à côté du nom de l'expéditeur, vous voyez apparaître un message indiquant que « l'expéditeur de cet email a certifié » qu'il est propriétaire du domaine et du logo figurant dans l'image de profil.

À l'heure actuelle, si vous recevez un courriel d'un compte vérifié, le logo de la marque apparaît dans l'emplacement de l'avatar au lieu de l'initiale de son nom. Ainsi, si vous deviez recevoir un email de Twitter, vous devriez voir apparaître le logo de Twitter près du nom de l’expéditeur au lieu d’un simple « L » à la place du logo.

L'objectif de cette nouvelle fonctionnalité est simple : empêcher les utilisateurs de faire confiance à des courriels envoyés par des sources malveillantes. Grâce à cette coche bleue, les utilisateurs auront beaucoup plus de facilité à faire la différence entre les arnaqueurs et les entreprises.

Notez que la nouvelle fonctionnalité est déployée pour tous les utilisateurs de Gmail et de Google Workspace à partir d'aujourd'hui. Cela signifie que les clients de Google Workspace, les anciens clients de G Suite Basic et Business, ainsi que les utilisateurs possédant un compte Google personnel devraient recevoir la nouvelle mise à jour d’ici les prochains jours.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !