Les prix de la RAM et des SSD sont au plus bas, c’est le bon moment pour vous équiper
Les analystes de TrendForce affirment que les prix de la mémoire vive et du stockage flash vont encore baisser au cours du deuxième trimestre.
À en croire l’institut TrendForce, « les prix des mémoires DRAM et de la mémoire flash vont continuer à baisser au deuxième trimestre 2023 en raison de la demande pour les serveurs professionnels et du niveau élevé des stocks ». Il est donc fort probable que les revendeurs vont baisser leurs prix de vente, dans l’espoir d’écouler les stocks pour faire place à la prochaine technologie de mémoire vive, la DDR5.
À lire — En manque de stockage ? Des SSD de 300 To arrivent bientôt sur le marché
Selon les analystes de TrendForce, le prix de vente moyen de la mémoire vive DDR4 devrait connaître une baisse de 13 à 18 % au cours du deuxième trimestre 2023, tandis que le stockage NAND Flash coûtera probablement 8 à 13 % moins cher. Notons que les tarifs demandés pour ces composants varieront grandement en fonction de leur utilisation. Ainsi la RAM pour PC subira la plus grande baisse, avec des prix pour les barrettes de RAM DDR4 qui pourraient baisser de 15 à 20 %, alors que leurs équivalents DDR5 ne devraient pas subir de baisse notable. Cette technologie étant toute récente, le parc d’ordinateurs pouvant en profiter est bien moindre, et l’offre est encore loin de dépasser la demande.
Les tarifs de la RAM et de la NAND Flash sont en baisse constante
La situation est identique chez les professionnels, puisque TrendForce projette une baisse de prix de l’ordre de 15 à 20 % pour ce qui concerne la mémoire vive (DDR4 et DDR5) pour les serveurs au cours du deuxième trimestre. Dans le domaine des SSD et du stockage flash (dans les smartphones, par exemple), la compagnie envisage des baisses de prix allant de 10 à 15 %.
À lire — Les disques durs sont de moins en moins fiables, contrairement aux SSD
Vous l’aurez compris, c’est le moment idéal pour acheter de la mémoire vive ou des SSD pour votre ordinateur, car une fois les stocks écoulés, la technologie, et les fabricants évolueront vers la prochaine génération (pour ce qui est de la mémoire vive tout du moins).