General Motors signera bientôt son grand retour en Europe avec des voitures 100% électriques
Des années après son départ du Vieux Continent, General Motors va finalement retourner dans nos contrées cet automne. Jaclyn McQuaid, présidente Europe du groupe, a officialisé la chose dans une interview accordée à Automative News. Un retour placé sous le signe du 100 % électrique et qui concernerait en premier les pays nordiques.
Cela fait depuis 2017 que General Motors a jeté l’éponge en Europe, après le rachat d’Opel par le groupe Stellantis. Mais l’abandon du géant européen aura finalement été de courte durée. L’année dernière déjà, celui-ci annonçait vouloir retourner sur le Vieux Continent. Il aura fallu attendre quelques mois supplémentaires, probablement à cause des réglementations européennes à venir en matière d’automobile, pour que la chose soit officielle.
Dans une interview accordée au média Automotive News, Jaclyn McQuaid, présidente de General Motors Europe, a annoncé que le retour du groupe sur notre continent aura lieu cet automne. Comme on pouvait s’y attendre, les prochains véhicules commercialisés seront entièrement électriques. En effet, l’Europe prévoit d’interdire la vente de véhicules thermiques à compter de 2035, forçant les constructeurs à se tourner vers l’électrique ou les carburants synthétiques.
General Motors retourne en Europe dès l’automne 2023, mais sûrement pas en France
Si Jaclyn McQuaid se garde bien de dresser la liste des pays dans lesquels ces futurs véhicules seront commercialisés, une source anonyme fournit quelques détails supplémentaires. Celle-ci affirme ainsi que General Motors viserait en premier lieu les pays nordiques, et tout particulièrement la Norvège. La chose n’a rien d’un hasard : le pays va imposer la vente de véhicules à zéro émission sur son territoire dès 2025, rendant le marché particulièrement propice pour les constructeurs de voitures électriques.
Sur le même sujet — General Motors travaille sur un système anti-vomissement dans les voitures autonomes
Reste donc à savoir quelles voitures, justement, seront de la partie. Il se murmure que la Cadillac Lyriq ainsi que la Chevrolet Equinox seraient les premières à débarquer en Europe. Quant au Hummer EV, la situation est un peu plus délicate, le pick-up affichant un poids et une consommation encore très conséquente. Il faudra donc attendre encore un peu pour connaître les véritables contours de ce retour, qui s’annonce déjà comme un événement dans l’industrie.
Source : Automotive News