Google dévoile une IA qui rend la manipulation de photos bien trop facile, Photoshop peut trembler
Plusieurs équipes d'universitaires et Google ont présenté, DragGAN, une IA qui représente certainement l'avenir de la retouche photo.
Les chercheurs de l’Université de Pennsylvanie, du MIT, du Saarbrücken Research Center for Visual, de l’Institut Max Planck et de Google ont publié un papier pour présenter DragGAN, un outil basé sur l’IA qui, tout comme Midjourney ou Dall-E, utilise les réseaux adverses génératifs pour créer ou modifier une image de façon très réaliste. Selon eux, les approches permettant de manipuler et/ou de créer des images actuellement « manquent de flexibilité et de précision ».
À lire — L’IA Midjourney ferme l’accès gratuit à son service parce que trop de deepfakes
Leur invention propose un moyen interactif de contrôler les GAN (pour réseaux antagonistes génératifs) en faisant glisser des points pour atteindre des positions cibles. Ces manipulations permettent de contrôler la pose, la forme, l’expression et la disposition des différents objets, humains ou animaux avec précision. Mieux encore, DragGAN effectue ces opérations en temps quasi réel, et crée même du contenu qui n’existe pas originellement, pour combler les déformations générées par la distorsion de l’image.
DragGAN est un logiciel de retouche dopé à l'IA créé par Google
Google, par la grâce de l’Intelligence artificielle, va permettre à tout un chacun de retoucher des photos de manière très instinctive. Une opération qui pouvait auparavant prendre plusieurs heures à des graphistes chevronnés est désormais à portée de clic. Les démonstrations disponibles sur le site des scientifiques sont impressionnantes. On imagine que les dirigeants d’Adobe suivent cette invention de très près, tant elle pourrait nuire aux ventes de leur logiciel de retouche vedette, Photoshop.
Sur le même sujet — Après Dall-E et Midjourney, cette nouvelle IA permet de générer une vidéo à partir d’un texte
Les graphistes devront s’adapter et intégrer cette nouvelle technologie, s’ils ne veulent pas être mis au chômage, eux aussi, par l’Intelligence artificielle. Au niveau du grand public, DragGAN a certainement piqué la curiosité de millions d’internautes. À l’heure qu’il est, le site où l’on peut consulter le papier des chercheurs croule sous les visites, à tel point qu’il faut parfois patienter pour qu’il s’affiche.