iOS 16.5 corrige plusieurs failles et propose de nouvelles fonctionnalités, les voici
La cinquième mise à jour d’iOS 16 ne propose rien de révolutionnaire en termes d’interface, mais se révèle tout de même importante en matière de sécurité.
iOS 16.5 propose un ensemble de changements qui, s’ils ne sont pas toujours visibles par les utilisateurs finaux, permettront aux développeurs de proposer nombre de nouveaux outils aux possesseurs d’iPhone. Avec cette mise à jour, Apple a particulièrement mis l’accent sur la sécurité. La firme à la pomme corrige notamment une erreur de conception d’iOS qui permettait à une personne malveillante d’accéder aux Contacts d’un iPhone directement depuis l’écran de verrouillage.
À lire — iOS 17 : les premières rumeurs misent sur l’accessibilité et la Dynamic Island
Par ailleurs, la firme de Cupertino propose de ce déploiement pour proposer trois correctifs de sécurité qui sont apparemment activement exploitées par les hackers. Elles complètent donc la première Rapid Security Response (RSR) déployée en mai par Apple. L’une d’entre elles concerne une faille exposée par Webkit, le moteur de rendu de Safari, qui permettait au navigateur de sortir de son sandbox, tandis que les autres donnaient des droits trop étendus à des applications, ce qui permet à des cybercriminels d’accéder à des fichiers ou des informations sensibles.
iOS 16.5 corrige plusieurs failles critiques de sécurité
iOS 16.5 corrige également des bugs relatifs aux applications Temps d’écran, qui affichait parfois des informations erronées, CarPlay qui ne téléchargeait plus certains podcasts, ou encore Spotlight, le système de recherche rapide de l’iPhone, qui dans certaines situations, ne répondait plus. Apple profite également de cette mise à jour pour proposer des fonds d’écran spéciaux pour fêter le Mois des fiertés LGBTQ ou encore un nouvel onglet dédié au sport, pour pouvoir consulter les résultats de vos équipes ou sportifs préférés en un coup d’œil.
Il n'est pas impossible que iOS 16.5 soit la dernière version de l'OS dans sa seizième itération. Le déploiement vers le grand public d'iOS 17 est prévu pour septembre 2023. Parmi les changements notables que cet OS apportera aux iPhone figurera la possibilité de télécharger des applications ailleurs que sur l’App Store. Une spécificité dont Apple ne fera probablement pas la publicité.