SFR perd 100 000 abonnés agacés par les hausses de prix, Free se frotte les mains
Dans son dernier bilan financier, SFR révèle avoir perdu 100 000 abonnés au cours des 3 derniers mois. Sans surprise, cette hécatombe après une énième hausse des prix de ses forfaits mobiles et Internet, les deux segments les plus touchés. Pendant ce temps, Free enregistre une hausse d’abonnés quasiment similaire. Coïncidence ?
Qui sème le vent récolte la tempête ? Difficile de ne pas faire le lien entre les hausses de prix incessantes chez SFR et la perte d’abonnés massive qu’a subie l’opérateur ces derniers mois. Ce mercredi 24 mai en effet, ce dernier a publié son résultat financier pour le premier trimestre 2023, dans lequel un chiffre ressort tout particulièrement. En seulement trois mois, SFR admet avoir perdu pas moins de 100 000 abonnés.
L’opérateur compte désormais 20,6 millions d’abonnés sur l’ensemble de ces forfaits. Notez que cela signifie que certains utilisateurs peuvent posséder plusieurs forfaits chez celui-ci. Comme on pouvait s’y attendre, la majorité de cette perte se situe au niveau des forfaits mobiles et Internet, puisque seulement 12 000 utilisateurs ont jeté l’éponge sur ce segment.
Sur le même sujet — SFR : cette arnaque par email se fait passer pour le support technique de l’opérateur
SFR accuse le coup de ses hausses de prix à répétition
Comment expliquer cette fuite massive d’utilisateurs ? Le contexte, tout d’abord, n’est pas vraiment favorable pour les opérateurs télécoms. Pour la première fois depuis 2020, l’Arcep a en effet relevé une baisse des activations de cartes SIM cette année, signe que les opérateurs ont bien du mal à séduire une nouvelle clientèle. De plus, il est très probable que SFR subisse le retour de bâton de sa politique tarifaire.
Ces derniers temps, l’opérateur a augmenté le coût de ses forfaits à plusieurs reprises, déclenchant la colère de ses abonnés. Or, dans le même temps, Free annonce avoir quant à lui gagné 172 000 clients sur le premier trimestre. Contrairement à son concurrent, celui-ci peut se vanter d’avoir gelé les tarifs de ses forfaits jusqu’en 2027. Difficile donc d’y voir là une coïncidence.
Ceci étant dit, SFR n’est pas encore une position délicate d’un point de vue financier. En effet, l’opérateur enregistre une hausse de 0,4 % sur son chiffre d’affaire par rapport à l’année précédente.