Volkswagen : les ventes de voitures électriques baissent, la production aussi
Si les ventes du groupe Volkswagen sont au beau fixe à l'international, les résultats de l'ID. 4, sa berline électrique, sont plutôt décevants. Face à cet échec, le constructeur a décidé de réduire la production de l'ID. 4, mais aussi celle de l'ID. 7, au sein de l'usine allemande d'Emdem.
Alors que Renault a annoncé en début juin 2023 la suspension de la production de la Zoé, faute de composants électroniques, c'est au tour de Volkswagen de réduire la voilure.
En effet, le constructeur vient de confirmer la fermeture d'une partie de l'usine allemande d'Emdem durant six semaines cet été. Les ouvriers à l'oeuvre sur les lignes de production des voitures électriques profiteront d'une pause estivale prolongée d'un mois tandis que les effectifs seront considérablement réduits durant deux semaines.
Volkswagen réduit la production de ses voitures électriques
L'information a été communiquée par Manfred Wulff, chef du comité d'entreprise de l'usine d'Emdem, à l'agence de presse allemande. En outre, les forces en présence seront aussi amoindries. Sur les 1500 CDD en activité, près de 300 contrats en seront pas renouvelés en août 2023.
Comme le rapportent nos confrères du site InsideEVs, ce ralentissement de la production va affecter directement la fabrication du SUV électrique ID.4, mais aussi celle du ID. 7, la future berline “wattée” du constructeur et concurrente de la Tesla Model 3. En revanche, les lignes de production des modèles thermiques, comme la Passat, ne sont pas concernées.
La faute à des ventes décevantes
Notez que contrairement à Renault, la pénurie de composants électroniques n'est pas à l'origine de cette décision. En effet, Volkswagen doit faire face à une crise des ventes, notamment sur l'ID. 4. La demande aurait baissé de 30 % par rapport aux estimations initiales. Par précaution, la firme allemande a également décidé de repousser le début de la production de l'ID. 7 en fin d'année, contre juillet 2023 au départ.
Olaf Lies, ministre des affaires économies du Land de Basse-Saxe a déclaré aux médias allemands que le choix de Volkswagen était “compréhensible”. Pour essayer de remédier à cette situation, le politique appelle à une réduction de la TVA ainsi qu'à l'instauration de mesures incitatives supplémentaires en faveur de la production et de la vente de voitures électriques.
De performances solides aux USA, inquiétantes en Chine
Pour autant, il convient de noter que les ventes à l'international de Volkswagen se portent plutôt bien. La marque enregistre une augmentation des ventes de l'ordre de 68% en Europe sur le 1er trimestre 2023, tandis que la popularité du constructeur a explosé aux Etats-Unis (+ 98 %). Et encore, ces chiffres devraient s'annoncer encore meilleurs avec l'arrivée de l'ID. Buzz 7 places dès 2024.
En revanche, Volkswagen est en difficulté sur le marché chinois, avec une chute des immatriculations de 25%. Un revers conséquent et inquiétant sur le principal marché du groupe allemand.
Source : InsideEVs