Voitures électriques : 1200 km d’autonomie en 10 minutes, la batterie révolutionnaire signée Toyota

Toyota, le deuxième constructeur automobile mondial, a annoncé une avancée technologique majeure dans le domaine des batteries qui pourrait révolutionner les véhicules électriques.

toyota stratégie electrique
Crédits : Toyota

L'entreprise japonaise affirme avoir mis au point une nouvelle technologie de batterie qui promet de révolutionner le marché de l’électrique. Toyota travaillait déjà sur des projets visant à introduire d'ici 2025 des voitures équipées de batteries à l'état solide, mais ses travaux sont finalement plus avancés que prévu.

Le constructeur automobile nippon a révélé qu'il avait simplifié la production du matériau utilisé dans ces batteries, laissant présager une avancée significative en termes de temps de charge et d'autonomie. L’objectif de Toyota est ambitieux : réduire de moitié la taille, le prix et le poids des batteries au cours des prochaines années.

Lire également – Toyota veut devenir le champion de l’autonomie avec ses futures voitures électriques

Toyota veut fabriquer des voitures électriques plus autonomes que jamais

D’après les déclarations de Toyota, le constructeur a fait d’importantes avancées au niveau de la durabilité de ses batteries. L’entreprise affirme désormais pouvoir produire une batterie à l'état solide offrant une autonomie de 1 200 km, et qui peut être rechargée en moins de 10 minutes.

Selon le Financial Times, Toyota prévoit de commencer à fabriquer des batteries à l'état solide pour les véhicules électriques dès la fin de la décennie. Ce type de batteries sont très attendues en raison de leur potentiel de réduction des temps de charge, d'augmentation de la capacité et d'atténuation du risque d'incendie associé aux batteries lithium-ion à électrolyte liquide traditionnelles. En effet, celles-ci chauffent beaucoup moins lors de la recharge, ce qui permet de maximiser la sécurité des conducteurs.

Malgré ces avancées technologiques, Toyota reste pour le moins prudent en ce qui concerne son avenir dans l’électrique. Le constructeur prévoit de fabriquer 3 millions de véhicules électriques par an d’ici 2030, dont la moitié seulement avec des batteries à l’état solide. Keiji Kaita, président du centre de recherche et de développement de Toyota pour la neutralité carbone, a précisé que l’entreprise était désormais suffisamment confiante pour produire en masse ces batteries pour les véhicules électriques d'ici 2027 ou 2028. Il faudra donc encore attendre quelques années avant de les voir arriver dans nos véhicules.

On imagine que d’autres fabricants de batteries tels que CATL, LG Energy ou encore BYD vont rapidement réagir à la nouvelle en dévoilant leurs propres technologies de batteries solides.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !