Galaxy S7 : un enfer à réparer selon iFixIt, pire encore que le S6
Le Galaxy S7 a été testé et démonté par IFixIt et son résultat est clair : il s'agit d'un enfer à réparer, pire encore que le Galaxy S6 en son temps, du fait qu'il soit impossible d'accéder à certains composants sans engendrer de la casse.
Il y a ceux qui aiment tester la résistance des smartphones à des chocs de plus en plus improbables, et ceux qui aiment les démonter pièce par pièce afin de tester si un utilisateur lambda peut être capable de réparer lui-même son téléphone en cas de problème. IFixIt fait partie de la deuxième catégorie.
Et chaque année, ceux-ci démontent les smartphones les plus populaires afin de les noter sur leur facilité à être réparé. Le score du Galaxy S7 est équivoque : 3/10, faisant qu'il s'agit d'un enfer à réparer si vous le cassiez sans le vouloir.
L'étanchéité des Galaxy S7 rend naturellement difficile de séparer le dos du téléphone de son cadre afin d'accéder aux composants, ce n'est donc pas bien choquant, toutefois le site note qu'il est impossible de remplacer le port USB sans enlever l'écran du téléphone.
Mais ce sont surtout les écrans en verre des Galaxy S7 qui posent problème au site : en effet, il serait impossible de changer le verre protecteur sans casser l'écran en lui-même, et ce sur les 2 côtés, rendant une réparation à la maison bien trop compliquée.
Cela n'empêchera bien sûr pas le dernier smartphone de Samsung de se vendre comme des petits pains, la plupart des utilisateurs ne cherchant pas à réparer eux-mêmes leurs engins malgré le fait que c'est bien souvent une solution peu coûteuse et moins difficile qu'il n'y paraît.
A titre de comparaison, le Galaxy S6 lui recevait un score de 4/10 de la part des bricoleurs. Mais cette comparaison gêne bien moins le constructeur que dans le cadre des précommandes du Galaxy S7 qui seraient plus faibles que celles du S6.