Voiture électrique : vous n’aurez plus de mal à la recharger sur autoroute, voici pourquoi
Un récent rapport de l'Avere-France indique que 99 % des aires d'autoroute sont désormais équipées de bornes de recharge rapide pour voiture électrique. De quoi prévoir son trajet avec plus de sérénité.
En mai dernier, la France atteignait le cap des 100 000 bornes de recharge pour voitures électriques, malgré un retard de 16 mois pour remplir l'objectif initialement fixé à fin 2021. L'hexagone se place ainsi en deuxième position des pays européens les mieux équipés en la matière, derrière les Pays-Bas. Le gouvernement ne s'est pas arrêté en si bon chemin et 2 mois plus tard, 99 % des aires d'autoroute sont équipées de bornes de recharge rapide.
L'autonomie des voitures électriques est souvent un frein dans l'esprit des consommateurs, surtout sur les longs trajets comme ceux pour rejoindre son lieu de vacances. Prévoir un itinéraire spécifique passant par des stations de recharge et ajouter les temps d'arrêts à celui du voyage, ça peut être décourageant. Les efforts concentrés sur le développement des bornes de recharge sur les autoroutes devraient participer à réduire cette réticence.
Recharger rapidement sa voiture électrique sur autoroute n'est plus un problème
Dans les faits, cela représente 366 aires d'autoroute équipées en charge rapide, soit 2922 bornes. Parmi elles, 83 % délivrent une recharge “très haute puissance” supérieure à 150 kW. Pour vous donner une idée, une puissance de 150 kW permet de recharger votre voiture électrique en 30 minutes environ, voire moins selon le modèle de la batterie. La carte ci-dessous permet de mieux se rendre compte de la répartition sur l'ensemble du territoire. Si vous vous lancez dans un trajet sur les autoroutes de France, vous serez en mesure de trouver une borne de recharge tous les 50 km en moyenne.
La France se rapproche ainsi de l'objectif fixé par l'Union européenne, à savoir la présence, d'ici 2025, d'une borne de recharge d'au moins 150 kW tous les 60 km. Cette avancée encourageante ne doit pas faire oublier que les autoroutes ne sont pas toutes logées à la même enseigne. Quand l'A29, par exemple, affiche 100 % de ses aires équipées en bornes de recharge, certaines comme l'A12 ou l'A14 n'en n'ont pas une seule à l'heure actuelle. Cela reste cependant un pas en avant pour démocratiser les voitures électriques, surtout quand on attend une batterie à 1000 km d'autonomie en charge rapide.
Source : Avere-France