Ne vous laissez pas avoir par cette arnaque par mail, vous n’êtes pas la cible d’un tueur à gage
Si vous recevez un mail d'un inconnu se présentant comme un tueur à gages chargé de vous agresser ou de vous tuer, pas de panique. Comme l'indique le site Cybermalveillance.gouv.fr, il s'agit d'une nouvelle tentative de phishing terrifiante.
En cette période estivale, les arnaques sur le web se multiplient à vitesse grand V. Nous avons notamment évoqué dans nos colonnes ces escroqueries aux faux billets pour la tournée française de Taylor Swift, sans oublier les arnaques qui ciblent les vacanciers (faux sites de réservation de billets d'avion, d'hébergement, etc.).
Or, depuis quelques semaines, une nouvelle campagne de phishing effraie les utilisateurs. Comme l'explique le site Cybermalveillance.gouv.fr, plusieurs vagues de messages frauduleux d'un genre inédit et plutôt terrifiant ont été repérées depuis mai 2023.
Non, un tueur à gages ne veut pas votre tête
Dans ces faux courriels, un inconnu se présente à vous comme un tueur à gages qui a été engagé pour vous agresser ou mettre fin à votre vie. Dans un élan de “générosité”, cet “ange de la mort” 2.0 vous propose toutefois d'annuler le contrat qui pèse sur votre tête et de révéler le nom du commanditaire, à condition de le payer à votre tour.
Afin de vous dissuader de prévenir les forces de l'ordre, l'homme assure disposer de nombreuses informations à votre sujet :
- vos horaires de travail
- vos itinéraires quotidiens
- vos habitudes de déplacement
“Vous avez donc la possibilité de me proposer de ne rien faire. Si je ne perçois pas d'argent de votre part, j'accomplirai ma mission sans faille”, écrit-il dans le mail. Bien entendu, on remarque dans le mail qu'il ne précise aucune information qu'il détient prétendument à votre sujet.
A lire également : Brevets des collèges 2023 – un nom de domaine suspect surgit sur la toile, gare aux arnaques !
Quoi faire face à cette arnaque ?
Vous l'aurez compris, il s'agit d'une tentative d'arnaque censée vous effrayer afin de vous extorquer de l'argent. Si vous recevez ce genre de message, voici les comportements à suivre :
- Ne paniquez pas ! Ce mail a été envoyé à des dizaines de milliers de personnes dont l'adresse mail a été volée sur le web grâce à une faille de sécurité ou une vente sur le dark web
- Ne répondez jamais, sous peine de motiver les cybercriminels à poursuivre leurs menaces à votre encontre
- Ne payez pas ! D'après les autorités, ces faux tueurs à gages ne sont jamais passés à l'action
- Signalez immédiatement le message frauduleux sur Signal Spam ainsi que sur Pharos, la plateforme dédiée du ministère de l'Intérieur
Si vous avez malheureusement payé ces escrocs, il est impératif de conserver toutes les preuves (mails, justificatif de paiement), puis de porter plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Par ailleurs, contactez votre banque pour annuler les paiements, si c'est encore possible.