Les ventes de voitures électriques dépassent celles des moteurs diesels, c’est une première
Les voitures, toutes motorisations confondues, se sont très bien vendues en Europe au mois de juin 2023. Une embellie pas si étonnante quand on se rappelle que les fabricants d’automobiles ont subi une pénurie de composants l’année dernière à la même époque.
C’est par l’intermédiaire d’un tweet de l’Agence France-Presse que l’on apprend la nouvelle : « Les voitures électriques ont dépassé le diesel au mois de juin pour la première fois dans les [ventes de] voitures neuves en Europe ». Le site de l’association des constructeurs nous apprend ainsi que les voitures électriques comptent désormais pour 15,1 % du parc automobile neuf européen et que les ventes de voitures, quelle que soit leur motorisation, ont bondi de 17,8 %.
À lire — Voiture électrique : vous n’aurez plus de mal à la recharger sur autoroute, voici pourquoi
En juin, il s’est vendu pas moins de 158 252 véhicules électriques sur le Vieux Continent, une belle augmentation de 66,2 % en glissement annuel. « La part de marché des EV s’élève ainsi à 15,1 % (contre 10,7 % en juin 2022) et les voitures électriques à batterie sont devenues le troisième choix le plus populaire parmi les acheteurs de voitures neuves, dépassant le diesel pour la première fois ».
Les ventes de voitures électriques ont bondi de 15,1 % en Europe, les EV ont toujours plus la cote
Si l’embellie des ventes s’est ressentie partout dans l’Union, c’est surtout aux Pays-Bas que les ventes de véhicules électriques ont véritablement bondi, avec une augmentation de près de 90 %. Les Allemands et les Français se sont également montrés très friands de voitures électriques, avec des ventes qui ont crû de 64,4 % et 52 %, respectivement.
À lire — Voitures électriques : 1200 km d’autonomie en 10 minutes, la batterie révolutionnaire signée Toyota
Les voitures à essence et les automobiles hybrides électriques occupent les deux premières places en termes de ventes. Les deux motorisations représentent à elles deux 60,6 % des nouvelles immatriculations, avec 36,3 % pour les moteurs thermiques et 24,3 % pour les hybrides. L'amélioration est très légère par rapport à juin 2022, où les deux motorisations comptait pour 60,1 % du parc automobile neuf de l'Union européenne. Le pétrole est donc encore loin d’être mort, malgré les efforts de l’Europe pour le faire disparaître de nos routes d’ici 2035.