Disney+ : comme Netflix, la fin du partage de comptes est dans les tuyaux
D'après des informations de l'agence de presse britannique Reuters, Disney envisage à son tour de mettre fin au partage de compte. En effet, la firme aux grandes oreilles teste déjà la mesure sur un marché particulièrement important.
Comme vous le savez probablement, Netflix a officiellement mis fin au partage de compte en France depuis mai 2023. Désormais, les utilisateurs doivent s'acquitter de 5,99 €/mois et par personne. Et alors que l'on craignait un départ en masse des clients, le service de streaming a vu son nombre d'abonnés exploser.
Au cours du second trimestre 2023, Netflix a enregistré pas moins de 1,8 million d'abonnés supplémentaires, ce qui permet à la plateforme de tutoyer à nouveau les sommets avec 234,5 millions d'utilisateurs à travers le monde.
Disney+ envisage à son tour la fin du partage de comptes
Sans surprise, la méthode commence à faire des envieux parmi la concurrence. Si l'on en croit des informations partagées par nos confrères de l'agence britannique Reuters, Disney envisage à son tour d'interdire le partage de comptes sur Disney+.
Pour l'heure, la firme aux grandes oreilles procède à des tests sur un marché particulièrement porteur, à savoir l'Inde. Pour cause, le marché indien du streaming devrait représenter à lui seul 7 milliards de dollars en 2027. Autre détail important, Disney+ Hotstar (la variante de la plateforme disponible en Inde et en Indonésie) est numéro 1 en Inde, avec 50 millions d'utilisateur au compteur.
Une méthode différente de celle de Netflix
D'après Reuters, la méthode employée par Disney pour limiter le partage de compte sera moins stricte que celle utilisée par Netflix. Alors que le leader mondial s'appuie principalement sur la localisation géographique des utilisateurs (via l'adresse IP et l'identifiant des appareils), Disney veut simplement limiter le nombre d'utilisateurs autorisés sur un seul compte. Actuellement, les abonnés à la formule Premium de Disney+ Hotstar peuvent se connecter à un maximum de 10 appareils avec un seul compte.
Avec la nouvelle politique de la plateforme, ce nombre passera à 4. Selon Reuters, Disney a choisi de procéder de la sorte en raison des habitudes des utilisateurs indiens. D'après les statistiques de la compagnie américaine, seulement 5% des abonnés Premium partagent leur compte sur plus de 4 appareils. Bien entendu, une question demeure désormais : après l'Inde, Disney compte-t-il instaurer la fin du partage de compte en France et en Europe ?
Source : Reuters