iPhone 14 : l’appel d’urgence par satellite sauve des automobilistes perdus au cœur d’un incendie
La fonction SOS d’urgence par satellite de l’iPhone 14 a permis de sauver six personnes coincées dans leur voiture au milieu des flammes. Encore un témoignage qui vient s’allonger à la longue liste des utilisateurs qui doivent leur vie à la technologie d’Apple.
Plusieurs îles d’Hawaii sont actuellement ravagées par des feux de forêt. Ils ont fait au moins 6 victimes et des centaines de familles ont dû être déplacées. Le phénomène est si grave que l’armée américaine a déployé plusieurs hélicoptères et envoyer des hommes en renfort sur place. À l’heure actuelle, la situation est toujours tendue, car les braises des incendies sont attisées par l’ouragan Dora, qui fait rage à environ 1300 kilomètres au large.
À lire — iPhone 15 : Apple se préparerait à lancer ses smartphones le 13 septembre 2023
Sur X/Twitter, un certain Michael J. Miraflor partage l’enfer vécu par des membres de sa famille qui se sont retrouvés coincés dans les flammes. « Le cousin de la petite amie de mon frère et sa famille se sont retrouvés coincés dans leur véhicule à Maui alors que des incendies de forêt ont soudainement éclaté autour d’eux. Comme il n’y avait pas de réseau cellulaire, le SOS d’urgence par satellite d’Apple était le seul moyen pour eux d’entrer en contact avec les secours. Ça leur a littéralement sauvé la vie ».
Le SOS d’urgence par satellite de l’iPhone 14 a permis aux pompiers de sauver cette famille
Les appels par satellite ne sont pas une exclusivité de l’iPhone 14, mais la fonctionnalité ne s’est pas encore généralisée sur les smartphones Android. La rumeur parle d’une implémentation du système dans Android 14, mais les équipementiers devront doter leurs appareils d’une puce dédiée, telle que le Snapdragon Satellite de Qualcomm.
My brother’s girlfriend’s cousin and his family were caught in their vehicle in Maui while the wildfires suddenly erupted around them.
No cell service, so Apple Emergency SOS was the only way they could get in contact with first responders. Literally saved their lives. pic.twitter.com/PpxNwTGOAf
— Michael J. Miraflor (@michaelmiraflor) August 10, 2023
Ce témoignage apporte en tout cas la preuve que la politique d’Apple en matière de fonctionnalités de santé porte ses fruits. La firme s'est donné pour mission de sauver des vies avec ses appareils. Ces derniers permettent non seulement de suivre l’évolution des indicateurs physique de santé de leurs utilisateurs, mais ils répondent également présents en cas d’urgence, dans le froid, dans les flammes, ou quand vous tombez dans un ravin.