Western Digital est poursuivi en recours collectif pour ses SSD défectueux, l’amende risque d’être salée

Western Digital est poursuivi en justice pour des disques externes défectueux. Si le procès a bien lieu, la compagnie américaine pourrait devoir dédommager des centaines de milliers de clients.

sandisk-ssd
Crédit : 123rf

Un citoyen californien intente un procès en recours collectif contre Western Digital. Il accuse le fabricant de disques durs de vendre des SSD externes défectueux. Selon le plaignant, la compagnie de Santa Clara est au courant de ce dysfonctionnement, mais n’a toujours rien fait pour y remédier.

À lire — En manque de stockage ? Des SSD de 300 To arrivent bientôt sur le marché

Nathan Krum avait acheté un SSD externe de Western Digital, le SanDisk 2 To Extreme Pro, qui s’est rapidement révélé défectueux. Le problème aurait été maintes fois rapporté à la compagnie de Santa Clara depuis janvier 2023, car selon M. Krum, « les SSD SanDisk Extreme Pro, également vendus sous la marque WD My Passport, ont un problème de firmware qui les déconnecte ou les rend illisibles par les ordinateurs ». Voilà qui contredit la croyance selon laquelle les disques durs sont de moins en moins fiables, contrairement aux SSD.

Un client américain attaque WD en justice pour ses SSD qui effacent les données des utilisateurs

Sans même parler de la somme dépensée, 180 $ pour l’Extreme Pro, le plus gros préjudice pour les utilisateurs est la perte définitive des données contenues dans le disque dur. Dans la plainte déposée auprès du Tribunal de San Jose, le plaignant avance que les utilisateurs ne peuvent plus raisonnablement utiliser ces produits, sachant qu’ils risquent « d’effacer les données qui y sont stockées ou de les rendre inaccessibles ». C’est très légitimement qu’ils craignent qu’elles soient « perdues à jamais ou que leur récupération coûte des centaines, voire des milliers d’euros ».

À lire — Samsung veut enterrer les disques durs avec un SSD de 256 To de stockage

Comme il s'agit d'un procès en class action aux États-Unis, les consommateurs dont les SSD SanDisk ou WD tombent en panne peuvent donc se joindre au plaignant et réclamer des dommages-intérêts. Cela pourrait concerner des milliers, si ce n’est des centaines de milliers d’utilisateurs rien qu’aux États-Unis. Western Digital a donc très gros à perdre dans cette situation.

Source : The Register


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !