Windows 11 vous proposera une séance de surf pour patienter pendant l’installation des mises à jour
Microsoft offre une belle surprise à tous les utilisateurs de Windows 11 qui installent leur système pour la première fois. La compagnie propose de tuer le temps avec une petite séance de surf.
Si vous venez d’acquérir un nouveau PC sous Windows 11 ou que vous avez décidé de réinstaller votre système avec une configuration vierge, vous avez peut-être remarqué que Microsoft renferme un Easter Egg bien sympathique au moment de l’installation de l’OS. La firme de Redmond a en effet recyclé le jeu Microsoft Edge Surf, qui d’ailleurs, comme son nom l’indique, est accessible en saisissant « edge://surf » dans la barre d’adresse du navigateur de Microsoft.
À lire — Windows 11 23H2 ne nécessitera pas un PC plus puissant pour tourner correctement, bonne nouvelle
Les séances de mise à jour ou d’installation de Windows 11 promettent d’être un peu moins longuettes pour les utilisateurs. L’écran d’attente de l’OS de Redmond affiche désormais un jeu de surf en « infinite scrolling », identique à ce que propose Edge depuis déjà trois ans avec Microsoft Edge Surf. Selon The Verge, qui a découvert cette surprise lors de la première configuration de Windows 11 sur un Surface Laptop Studio 2.
Windows 11 vous propose de surfer pendant l’installation de la mise à jour
Au lancement de l’update de Windows 11, l’écran affiche : « Nous installons les dernières fonctionnalités. Cela peut prendre environ 30 minutes. Vous pouvez vous en aller ou jouer à notre jeu de surf en attendant ». Ce casual game est un portage de Edge Surf, le programme caché qui s’active dans Edge lorsqu’il n’y a plus de connexion Internet. Le principe même de ces titres en « infinite scrolling » est bien connu. Pour faire patienter les internautes lorsqu’ils sont hors-ligne, Google Chrome utilise le même procédé (mais en défilement horizontal) avec le fameux jeu du dinosaure.
À lire — Windows 11 : les Européens sont privés de Copilot, voici l’astuce pour l’utiliser quand même
Bien évidemment, le jeu de surf de Windows 11 propose un gameplay très primaire et des graphismes tout en pixels qui amuseront surtout les nostalgiques et les amateurs de l’esthétique 8-bit. C’est en tout cas une belle attention de la part de Microsoft, dont le système d’exploitation évolue à une vitesse incroyable.