Samsung prépare un PC portable à écran pliable qui emprunte la charnière que le Galaxy Z Flip 5
Samsung envisagerait de commercialiser un ordinateur portable avec un écran OLED pliable. Ce laptop d’un nouveau genre devrait arriver en 2024.
Samsung souhaiterait profiter de la vogue des appareils pliables en proposant un PC portable doté d’un écran pliable. Le constructeur coréen marcherait ainsi sur les traces d’Asus, avec son Zenbook 17 Fold OLED, et surtout de Lenovo, qui a commercialisé le premier PC pliable au monde dès 2021. Le numéro un des ventes de smartphones va notamment emprunter la technologie de charnière utilisée pour les Galaxy Z Fold5 et Flip5.
Le segment des ordinateurs à écran pliable est encore à son inception. Ce format novateur promet d’offrir un espace visuel plus grand aux utilisateurs de PC, tout en conservant la dimension ultraportable des laptops actuels. D’après le site The Elec, Samsung conçoit actuellement un PC qui intégrerait la même charnière en goutte d’eau que celle de ses smartphones pliables. Bien que la compagnie ne soit pas précurseur sur ce nouveau marché, le site coréen avance que le chaebol n'est pas pressé de présenter un produit de ce type, « l’industrie informatique étant actuellement toujours en mauvaise posture ».
Samsung lancerait un PC Galaxy à écran pliable dès l’année prochaine
Selon certains experts, après de très mauvais résultats en 2023, les ventes de PC vont repartir à la hausse l’année prochaine. À ce moment-là donc, les consommateurs seront mûrs pour accueillir un PC portable à écran pliable ultra compact, grâce à un système de charnière qui déplace son axe lorsque l’ordinateur est fermé. Cette charnière « waterdrop » permet aux deux côtés de l’écran pliable d’être très proches l’un de l’autre. Une technologie qui devrait donc permettre au fabricant de proposer des ordinateurs aussi fins, mais avec une zone d’affichage bien plus grande.
À lire — Apple prépare un MacBook Pro géant avec un écran pliable pour 2025
Pour certains observateurs, il n’est pas certain que ce PC Galaxy pliable passera un jour du service R et D de Samsung à la chaîne de production. Ils avancent même que l’intérêt de cette technologie est minime tant pour les utilisateurs que pour la compagnie même. Par ailleurs, la charnière en goutte d’eau doit encore démontrer sa durabilité. L'hypothétique « Galaxy Book Fold » ne devrait, au mieux, arriver qu’à l’automne 2024.