Il reçoit une vague de faux avis négatifs sur Google et entame une guerre judiciaire contre la firme

Raoul Salama, hôtelier en Saône-et-Loire, s’est engagé dans une lutte contre Google après avoir reçu un grand nombre de commentaires négatifs. En effet, tous ces commentaires proviennent en réalité de personne n’ayant jamais séjourné dans sa demeure. Après avoir décidé d’attaquer le géant américain en justice, il vient tout juste de remporter la première bataille.

google avis

Le problème des faux avis continue de gangréner Internet. Alors que l’on pense souvent aux arnaques qui pullulent sur les sites marchands, dont les commentaires fallacieux appellent à acheter un produit mensonger ou de mauvaises qualités, les faux avis peuvent également mettre à mal une entreprise qui n’a rien demandé à personne. Raoul Salama, hôtelier en Saône-et-Loire, fait partie des victimes.

Lui qui, depuis 2016, est inondé de bonnes notes sur TripAdvisor et Booking, fait désormais face à une vague de commentaires négatifs sur Google. Une situation qui porte un sacré coup à sa réputation, d’autant que ces avis ont visiblement pour seul but de lui nuire. « Il serait relativement facile pour Google à mon sens, même pour un programme d’intelligence artificielle, d’identifier les faux avis, puisque c’est écrit noir sur blanc », se lamente-t-il.

Sur le même sujet — Amazon estime ne pas être responsable des faux avis sur son site

Il intente un procès à Google pour l’avoir submergé de faux avis

L’hôtelier ne croit pas si bien dire. Plus tôt cette semaine, Mozilla annonçait justement l’arrivée dans Firefox d’un outil boosté à l’IA capable de repérer les faux avis sur Internet. Trop tard, malheureusement, pour Raoul Salama qui, face à l’inaction de Google, a décidé de faire appel à la justice pour débloquer la situation. Une première victoire a déjà été remportée. Le parquet a en effet condamné la firme de Mountain View, jugée trop lente à fournir l’identité des personnes derrière les faux avis.

« C’est contre cette inertie volontaire que nous allons nous battre. Nous voulons que Google respecte enfin ses engagements par rapport à l’application de la loi qui l’impose. Surtout, nous voulons que Google change sa façon de faire », a fait savoir Frédéric Hopgood, avocat au barreau de Chalon-sur-Saône. Chose assez étonnante, certains auteurs de ces commentaires semblent malgré tout ressentir quelques remords. Un récent commentaire s’excuse ainsi d’avoir publié un faux avis ” sans [se] rendre compte de la gravité des faits ».

Source : France 3 Régions


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !