iPhone 15 Pro : certains smartphones sont victimes de burn-in sur l’écran OLED

Le lancement de l’iPhone 15 Pro d’Apple n’aura pas été de tout repos. Après les problèmes de surchauffe, certains smartphones souffrent désormais de brûlures burn-in sur leur écran OLED.

test apple iphone 15 pro max

La sortie de la série iPhone 15 d'Apple a suscité beaucoup d'attention, mais souvent à cause des défauts repérés sur les smartphones. Depuis le lancement, l'entreprise a notamment dû faire face à des problèmes de surchauffe sur les modèles Pro. Apple a rapidement corrigé le problème avec le déploiement d’un correctif il y a quelques jours, mais les smartphones sont désormais un peu moins puissants qu’avant, selon nos propres benchmarks.

Alors que les modèles Pro souffriraient également de problèmes de consommation d'énergie, de nombreux propriétaires se plaignent désormais de brûlures d'écran, aussi appelés « burn-in ». Il s’agit d’un défaut assez inquiétant, qui ne survient généralement qu’extrêmement rarement sur les écrans OLED récents. Même l’écran OLED de la Nintendo Switch est très bien protégé contre ce phénomène.

Les iPhone 15 Pro souffrent de burn-in sur leur écran

Le burn-in sur les écrans OLED est un phénomène par lequel certains pixels ou zones de l'écran subissent des dommages permanents ou semi-permanents en raison d'une conservation prolongée et statique de l'image affichée. Ce phénomène se produit lorsque des images ou des éléments statiques sont affichés sur l'écran pendant de longues périodes sans changement.

iPhone 15 Pro burn-in

La brûlure peut conduire à des images fantômes visibles ou à une décoloration permanente des pixels affectés, ce qui entraîne alors une distorsion notable et souvent irréversible de l'écran. Les internautes qui utilisent leurs smartphones au quotidien ne devraient pas rencontrer de tels problèmes, surtout que seulement un mois s’est écoulé depuis leur commercialisation.

Une image en particulier a attiré l'attention, car elle montrait une image fantomatique du clavier QWERTY virtuel. « J'ai le même problème. Apple va le remplacer. Cela semble relativement rare, j'ai vu environ 5 rapports au total. Mais c'est vraiment un vrai problème avec le 15 Pro Max que les générations précédentes n'ont pas eu », a déclaré un autre internaute.

On espère donc qu’Apple va rapidement corriger le souci sur les prochains exemplaires fabriqués, car les burn-in ne devraient pas apparaître aussi facilement sur des écrans d’une telle qualité. Pour rappel, les dalles des iPhone 15 Pro Max sont fournies par Samsung Display, tandis que LG Display s’occupe également de la production de certains des écrans des iPhone 15 Pro.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !