Xiaomi annonce HyperOS, sa nouvelle surcouche Android qui remplacera MIUI
Xiaomi vient officiellement d’annoncer la fin de MIUI. Sa célèbre surcouche, lancée en 2010, sera prochainement remplacée par HyperOS, un tout nouveau « système d’exploitation » qui promet d’arriver sur plusieurs appareils de son écosystème.
Après plusieurs semaines de spéculations, Xiaomi vient officiellement de lever le voile sur HyperOS, que l’on appelait précédemment « MIOS ». Ce nouveau « système d’exploitation », qui ne sera finalement qu’une surcouche pour ses smartphones Android dans un premier temps va totalement remplacer MIUI au cours des prochains mois.
Lei Jun, le PDG de Xiaomi, a annoncé sur les réseaux sociaux que les premiers appareils à profiter d’HyperOS seront les Xiaomi 14, qui seront lancés le 27 octobre prochain. La bonne nouvelle c’est que la Chine ne serait pas le seul pays à avoir droit à cette nouveauté
HyperOS arrivera en France avec les Xiaomi 14
Si Lei Jun a demandé aux fans d’attendre davantage d’informations au sujet du déploiement d’HyperOS en dehors de la Chine, Alvin Tse, le vice-président de Xiaomi Global a déjà annoncé une bonne nouvelle : HyperOS sera bien lancé partout dans le monde au cours de l’année 2024. Comme les Xiaomi 14 seront lancés au début de l’année prochaine chez nous, ils pourraient bien être les premiers à en profiter.
Lors de son annonce, Xiaomi a également dévoilé pour la première fois l’écran de son Xiaomi 14. Cependant, le smartphone était toujours bien protégé sous une coque de protection afin de ne pas révéler son nouveau design.
Avec HyperOS, Xiaomi compte donc probablement adopter la même stratégie que Huawei avec HarmonyOS. Nous aurons dans un premier temps droit à une surcouche retravaillée de fond en combles, mais toujours basée sur AOSP, c’est-à-dire que les smartphones seront toujours compatibles avec les applications Android. Xiaomi lancera ensuite d’autres appareils dans son écosystème utilisant le même système d’exploitation, ce qui permettra de faciliter la connectivité et le partage de données.
On sait d’ailleurs déjà que la première voiture de Xiaomi, pour l’instant appelée Xiaomi Car, devrait, elle aussi, avoir droit à HyperOS sur son système d’infodivertissement. D’ailleurs, la voiture serait aussi compatible avec Apple CarPlay.