Le Xiaomi 14 tourne bien sous Snapdragon 8 Gen 3 et embarque une IA générative maison, c’est officiel

À l’occasion du Snapdragon Summit, Xiaomi a officialisé l’arrivée de son prochain flagship le 26 octobre 2023. Le Xiaomi 14 embarque bien le Snapdragon 8 Gen 3 tout juste annoncé par Qualcomm, un SoC calibré pour faire tourner des IA génératives. Mais, au lieu de fonctionner avec Llama 2 de Meta, Xiaomi préfère déployer sa propre intelligence artificielle : XiaoAI.

xiaomi 14 snapdragon 8 gen 3 et xiaoai

Cette semaine, nous allons publier davantage d’articles à propos de Qualcomm. Et pour cause, la firme américaine organise du 24 au 26 octobre sa traditionnelle conférence annuelle, le Snapdragon Summit. À cette occasion, le fondeur a présenté plusieurs produits, dont les deux premiers ont déjà fait l’objet d’article sur Phonandroid. Le premier est le Snapdragon X Elite, premier SoC à intégrer le fameux processeur Oryon (hérité du rachat de Nuvia). Nous aurons l’occasion d’évoquer à nouveau de CPU qui fait de l’ombre au M2 Ultra d’Apple.

Lire aussi – Le Xiaomi 14 se dévoile enfin en images, avec en prime un record pour son écran

Le second produit est le Snapdragon 8 Gen 3 qui sera au cœur des prochains smartphones haut de gamme qui sortiront les 12 prochains mois. Le Snapdragon 8 Gen 3 marque un tournant dans l’histoire des SoC de Qualcomm, puisqu’il est le premier à embarquer la puissance nécessaire à une IA générative sans l’aide du cloud. Le Snapdragon 8 Gen 3 est nativement compatible avec une vingtaine de modèles, dont Llama 2 de Meta. Nous savions que le premier smartphone à profiter de ce SoC sera officialisé dans les prochains jours. Et c’est chose faite.

xiaomi 14 snapdragon 8 gen 3 et xiaoai

Le Xiaomi 14 est bien propulsé par le Snapdragon 8 Gen 3

En effet, William Lu, président de Xiaomi, était présent sur scène. Après des semaines de fuites, celui-ci a officialisé le Xiaomi 14 en apportant quelques détails sur le produit. Premier de ces détails, même si cela parait être une évidence, le Xiaomi 14 sera équipé du Snapdragon 8 Gen 3. La firme chinoise n’a pas précisé quels sont les réglages du composant dans ce smartphone en termes de fréquence ou de protection contre la surchauffe.

xiaomi 14 snapdragon 8 gen 3 et xiaoai

Cependant, William Lu affirme que le smartphone est capable de faire tourner Genshin Impact à 60 images par seconde tout en conservant une température de 43,2°C. Ce qui n'est pas si élevé pour un processeur haut de gamme de Qualcomm. En outre, le Xiaomi 14 consomme 10,6 % d’énergie en moins pour une expérience équivalente. Un test qui est certainement un peu biaisé. Rappelons en effet que Genshin Impact offre une grande panoplie de réglages graphiques permettant d’adapter la fluidité des images, ainsi que la qualité des textures et des effets spéciaux en fonction des capacités du téléphone.

Voici le premier smartphone avec XiaoAI, l'intelligence artificielle de Xiaomi

Deuxième détail intéressant, le Xiaomi 14 intègrera le premier modèle d’intelligence artificielle générative de la marque chinoise : XiaoAI. Xiaomi préfère ainsi ne pas s’appuyer sur les solutions occidentales (ChatGPT, Llama 2, Bard, etc.) ou chinoises. Ce modèle est capable de traiter 6 milliards de paramètres et produit principalement du texte et du code (un peu comme ChatGPT). William Lu explique que XiaoAI s’appuie sur les optimisations du Snapdragon 8 Gen 3 pour réduire la consommation d’énergie de 20 % par rapport au Snapdragon 8 Gen 2 avec le même modèle génératif. Une bonne nouvelle pour l’autonomie du téléphone.

xiaomi 14 snapdragon 8 gen 3 et xiaoai

Enfin, le Xiaomi 14 fonctionnera, au moins dans sa version chinoise, sur HyperOS, le nouveau système d’exploitation de Xiaomi basé sur Android. Vous pouvez également découvrir avec nos photos ci-contre le design et les coloris du Xiaomi 14 dont la fiche technique sera entièrement dévoilée le 26 octobre. Soit demain. Nous ne manquerons évidemment pas cette occasion de faire le point sur ce smartphone (et ses éventuelles déclinaisons).


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !