Google va lancer sa fibre à 20 Gb/s auprès du grand public d’ici la fin de l’année, la révolution est en marche

Google Fiber prévoit d’étendre son offre à 20 Gb/s aux utilisateurs résidentiels d’ici la fin de l’année 2023. Pour l’heure, ce débit est uniquement disponible dans quelques zones aux États-Unis, mais la firme de Mountain View semble être confiante vis-à-vis de sa technologie. Objectif final : atteindre les 100 Gb/s promis au lancement du service.

Les prix des offres fibre pourraient se stabiliser
Crédits : 123RF

Parmi les nombreux projets censés révolutionner notre manière de vivre en développement chez Google, son offre de fibre est sans doute la plus concrète à l’heure actuelle. Déjà disponible dans plusieurs villes américaines, celle-ci est encore loin d’avoir atteint son plein potentiel. À terme, la firme de Mountain View espère en effet proposer à ces utilisateurs un débit hallucinant de 100 Gb/s. Rien que ça.

La route est encore longue, mais les progrès sont bel et bien là. Plus tôt cette année, Google a débuté les tests pour une fibre atteignant les 20 Gb/s, disponible dans certaines zones spécifiques, comme l’Université du Missouri. Ces tests ont se sont visiblement bien déroulés, puisque Google vient d’annoncer que le programme sera étendu à l’ensemble des utilisateurs d’ici la fin de l’année.

Sur le même sujet — Google déploie son offre fibre à 5 Gb/s dans quatre villes américaines

La fibre à 20 Gb/s sera disponible d’ici la fin de l’année, promet Google

« GFiber sera l’un des premiers fournisseurs de services Internet à déployer la technologie 25G PON de Nokia, ce qui permettra à nos clients de franchir la barrière des 10 gigabits qui limitait les architectures existantes. La technologie 25G PON de Nokia offre des vitesses jusqu’à 10 fois supérieures, de manière efficace sur le plan énergétique et sans nécessiter de modifications de la fibre existante dans le sol », écrit Google.

La firme précise par la suite que l’offre sera disponible « dans des zones sélectionnées », sans donner de nom pour le moment. Elle assure cependant que des informations complémentaires seront publiées dans les semaines à suivre. Il faudra sûrement s’attendre à voir le programme se déployer dans un premier temps aux États-Unis. À l’heure actuelle, l’offre à 5 Gb/s est disponible dans quatre villes américaines. Attention toutefois, les formules proposées par la firme coûtent, pour rester poli, un certain prix.

Source : Google


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !