YouTube contraint des millions d’utilisateurs à désinstaller leurs bloqueurs de publicités

YouTube mène une lutte acharnée contre les bloqueurs de publicité, et il semble que les mesures prises par le géant du partage de vidéos aient déjà eu un impact significatif, puisque de nombreux utilisateurs ont finalement cédé.

YouTube
Crédit : 123RF

Au cours des derniers mois, YouTube a progressivement serré la vis aux logiciels de blocage des publicités, et cette semaine, sa campagne a atteint son plein potentiel, affectant les utilisateurs de bloqueurs de publicités dans le monde entier. En effet, le géant américain a tout simplement bloqué le visionnage des vidéos sur sa plateforme tant qu’un bloqueur de publicité est activé.

Comme le rapporte Wired, cette intensification de la répression a déclenché un exode massif des bloqueurs de publicité, des « centaines de milliers » d'utilisateurs ayant choisi de désinstaller leur logiciel de blocage des publicités. Ceux-ci pourraient bientôt devenir des millions, la nouvelle politique de YouTube affectant l’intégralité des utilisateurs de la plateforme, peu importe l’appareil utilisé.

Lire égalementYouTube va recommander moins de vidéos nocives pour la santé mentale des adolescents

Les internautes fuient les bloqueurs de publicités à cause de YouTube

Les sociétés de blocage des publicités ont constaté une augmentation des désinstallations et une hausse significative des nouvelles installations, les utilisateurs s'efforçant de trouver des alternatives pour maintenir leur expérience sans publicité sur la plateforme. Ghostery, une société de blocage de publicités, a révélé que 90 % des utilisateurs ayant participé à une enquête au cours du processus de désinstallation ont cité les nouvelles mesures de YouTube comme la principale raison de leur décision.

AdGuard, un autre important service de blocage des publicités, a informé Wired que les désinstallations quotidiennes avaient augmenté tout au long du mois d'octobre, atteignant un pic de 52 000 en une seule journée le 18 octobre, alors que les avis et les actions de YouTube commençaient à affecter un plus grand nombre d'utilisateurs.

Il est intéressant de noter que certains utilisateurs ont trouvé des solutions temporaires en changeant de navigateur. Par exemple, l'utilisation du bloqueur de publicités Ghostery a augmenté de 30 % chez les utilisateurs de Microsoft Edge. Le fait de changer de navigateur semble lever temporairement les restrictions imposées à leurs bloqueurs de publicités, mais ce répit n’est que de courte durée.

AdGuard rapporte même avoir enregistré une augmentation de ses abonnements payants, ce qui semble prouver que les utilisateurs recherchant à tout prix des outils efficaces pour maintenir leur expérience sans publicité sur YouTube. Et vous, ces nouvelles mesures vous ont-elles poussé à désinstaller votre bloqueur de publicité ou à souscrire un abonnement Premium ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !