ChatGPT accueille GPT-4 Turbo, la plus grande mise à jour depuis son lancement
Le chatbot d'IA ChatGPT a atteint 100 millions d'utilisateurs actifs hebdomadaires, a annoncé Sam Altman, PDG d'OpenAI, en présentant le nouveau modèle GPT-4 Turbo, plus performant, moins cher et prenant en charge une fenêtre contextuelle encore plus grande qu’avant.
Lors de son premier événement destiné aux développeurs, lundi, OpenAI a annoncé un nouveau modèle linguistique de grande taille appelé GPT-4 Turbo. En effet, la fenêtre contextuelle de GPT-4 Turbo est nettement plus grande que celle des versions précédentes. C'est essentiellement ce que GPT-4 Turbo prend en considération avant de générer tout texte en réponse. À cette fin, il dispose désormais d'une fenêtre contextuelle de 128 000 jetons. Cela équivaut à environ 300 pages de texte.
OpenAI affirme que le modèle d'IA sera plus puissant tout en étant moins cher que ses prédécesseurs. De plus, contrairement aux versions précédentes, il a été entraîné sur des informations datant d'avril 2023, contrairement à la version précédente qui n’était entrainée que jusqu’à septembre 2021.
Lire également – Oubliez ChatGPT, Elon Musk annonce le lancement de sa propre intelligence artificielle
ChatGPT devient enfin plus personnalisable
La société a également annoncé une nouvelle version personnalisable de ChatGPT, ainsi qu'un nouveau magasin qui présentera des IA personnalisées par l'utilisateur et particulièrement utiles. Concrètement, il s’agit d’une plateforme permettant de créer des versions personnalisées de ChatGPT pour des cas d'utilisation spécifiques, sans qu'aucune ligne de code ne soit nécessaire.
« On peut imaginer que quelqu'un construise un TPG spécialisé dans l'apprentissage d'une nouvelle langue ou donnant des conseils en matière de décoration d'intérieur », a déclaré Peter Deng, vice-président d'OpenAI chargé des produits destinés aux consommateurs et aux entreprises, lors d'une interview.
Grâce à ce nouveau service appelé GPTs, chacun peut rapidement personnaliser le chatbot pour une tâche particulière sans l'aide d'un logiciel ou d'un code informatique supplémentaire. Le propriétaire d'un petit hôtel, par exemple, pourrait créer un chatbot qui répondrait aux questions de tous ceux qui y séjournent. Vous devrez ainsi fournir à votre IA les documents qui lui permettront de tout savoir à propos de votre établissement. Cela ne fera que raviver les craintes de certains internautes de voir leurs emplois volés par l’IA.
Un utilisateur de X a par exemple aussi utilisé la fonctionnalité pour améliorer l’engagement de sa communauté sur le réseau social. En fournissant toutes les données de son compte, l’IA est parvenue à savoir quand une publication serait susceptible de faire le plus de « vues », tout en optimisant la qualité du message publié.