Google Agenda est la nouvelle cible des pirates pour vous envoyer des malwares

Des pirates ont découvert un nouveau moyen d'exploiter Google Calendar pour leurs activités malveillantes, ce qui pourrait constituer une menace importante pour la cybersécurité de nombreux internautes.

google agenda
Crédits : 123rf

Traditionnellement, les cybercriminels s'appuient sur une infrastructure de commande et de contrôle (C2) pour exécuter leurs commandes malveillantes sur les terminaux infectés. Cette infrastructure implique souvent des serveurs compromis, mais elle présente une faille majeure : les professionnels de la cybersécurité ne tardent généralement pas à détecter ces connexions et à y mettre fin.

Cependant, les pirates utilisent désormais des ressources légitimes telles que Google Calendar comme infrastructure C2. Cette approche complique significativement la tâche des experts en sécurité qui doivent identifier et contrecarrer efficacement ces attaques. Google a déjà lancé un avertissement à l'ensemble de la communauté de la sécurité au sujet d'un exploit de preuve de concept connu sous le nom de “Google Calendar RAT” (GCR), qui circule sur le dark web.

Lire égalementGoogle Agenda va vous simplifier la vie si vos collègues utilisent Microsoft Outlook

Les pirates utilisent Google Calendar pour voler vos données

Le GCR fonctionne en créant un canal secret par l'exploitation des descriptions d'événements dans Google Calendar. Lorsqu'un appareil est infecté par GCR, il vérifie périodiquement la description de l'événement de Google Calendar pour y trouver de nouvelles commandes, exécute ces commandes sur l'appareil de la cible, puis met à jour la description de l'événement avec la sortie de la commande.

Google a pris des mesures pour désactiver les comptes Gmail contrôlés par les attaquants et utilisés par le logiciel malveillant. Cependant, compte tenue de l’utilisation croissante de ce type de services par les pirates, l'émergence d'un tel outil soulève des inquiétudes, car il sera probablement compliqué pour les professionnels de la cybersécurité de bloquer toutes les attaques.

Google Agenda n’est pas la seule application du géant américain à avoir été détournée par les pirates. Récemment, Google Docs en a aussi fait les frais. Google Docs propose une option de partage qui permet aux utilisateurs de saisir une adresse électronique dans un document, notifiant ainsi au destinataire l'accès au fichier. Certains hackers ont été observés en train d'utiliser cette fonction pour distribuer des liens malveillants par courrier électronique. Comme ces courriels semblent provenir de Google, ils peuvent contourner les services de protection des courriels. Faites donc toujours attention lorsque vous recevez une notification, même si celle-ci provient d'une application Google.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !