Il reçoit un faux iPhone 15 Pro Max par la poste, c’était un smartphone Android déguisé !
Sur Reddit, un utilisateur a partagé son expérience pour le moins étrange après l’achat d’un iPhone 15 Pro Max. Après avoir commandé celui-ci sur le site d’Apple, il se rend rapidement compte que quelque chose cloche à la réception. Et pour cause : ce n’était pas un iPhone, mais un smartphone Android déguisé en iPhone.
Des couacs lors de la livraison d’un produit, ça arrive. Erreur lors de l’emballage, pendant la commande où au moment d’entrer son adresse, ce ne sont pas les raisons qui manquent pour qu’un colis se transforme en mauvaise surprise. Mais l’expérience qu’a vécue l’utilisateur de Reddit nommé theEdmard est assez insolite. Si le tout ressemble fortement à une arnaque, celle-ci semble particulièrement élaborée.
Tout commence lorsque theEdmard se décide à acheter un iPhone 15 Pro Max. Pour être certain de ne pas se faire avoir, il a la bonne idée de se rendre directement sur le site d’Apple. Tout se passe alors normalement : il reçoit une confirmation de commande par mail, ainsi que son code de suivi de la part du service de livraison. Mais à la réception, il a tout de suite compris que quelque chose n’allait pas.
Il reçoit un smartphone Android qui se fait passer pour un iPhone 15 Pro Max
Il tique d’abord sur le protecteur d’écran, qui le laisse penser qu’il a reçu un iPhone reconditionné. Puis, à l’allumage, ses doutes se sont confirmés. Il remarque immédiatement qu’il ne s’agit pas d’un écran OLED, qui devrait normalement se trouver sur l’iPhone 15 Pro Max. Quelques étapes de configurations plus tard, il en a le cœur net : il s’agit d’un smartphone Android sur lequel on a installé un skin iOS.
Sur le même sujet —Cet escroc a volé 1 million d’euros à Apple avec de faux iPhone pendant plus de 3 ans
C’est d’ailleurs la présence d’applications préinstallées étranges, comme TikTok et Facebook, qui ont fini par le convaincre. « Cela aurait peut-être convaincu mon grand-père, mais je m’en suis rendu compte très rapidement », écrit-il. Il y a fort à parier que cette arnaque visait à récupérer les identifiants Apple, ainsi que les données Wallet de theEdmard. Heureusement pour lui, il n’a rien rentré de tout cela dans le smartphone.
Cela pose tout de même la question de la technique employée par les arnaqueurs. En effet, sans que l’on sache trop comment, ces derniers sont parvenus à « hijacker » la commande de l’utilisateur et à lui envoyer un faux smartphone à la place, le tout dans des délais crédibles. De son côté, Apple a pris connaissance de l’affaire et assure enquêter sur le sujet.
Source : Reddit