Toyota : les voitures électriques avec 1200 km d’autonomie seront disponibles en quantité limitée

Toyota ambitionne de devenir un acteur incontournable de l'électrique. Pour ce faire, le constructeur nippon développe actuellement une batterie à l'état solide, censée offrir plus de 1200 km d'autonomie. Néanmoins, il y a un hic : seulement des dizaines de milliers de véhicules pourront être équipés de cet accumulateur.

toyota electrique batterie solide
Crédits : Toyota

Si Toyota faisait encore partie il y a quelques mois des rares détracteurs de l'électrique dans l'industrie automobile, la marque nippone a fait machine arrière depuis la nomination à sa tête de Koji Sato. Le nouveau PDG, qui est un fervent défenseur de la motorisation wattée, veut faire de la firme un incontournable de l'électrique.

Le patron a d'ailleurs affiché ses ambitions en juillet 2023, avec la création d'une division spécialement dédiée au développement et à la production de voitures électriques. Au total, la marque espère atteindre une production annuelle de 1,5 millions d'exemplaires par an. Pour offrir un catalogue digne de ce nom, Toyota veut lancer 10 modèles électriques inédits d'ici 2026.

Depuis la prise de pouvoir de Koji Sato, l'entreprise a multiplié les annonces sur ses nouvelles activités de constructeur d'automobiles électriques. On sait par exemple que Toyota va recourir à la Giga Press, cette machine révolutionnaire popularisée par Tesla, pour faire des économies sur les cycles de production. La marque compte également faire appel à la mutualisation pour réduire les coûts de développement. Voilà pourquoi une nouvelle plateforme sera créée d'ici 2026 avant d'être partagée avec des marques partenaires comme Subaru ou Mazda.

toyota electrique batterie solide
Crédits : Toyota

Les batteries solides seront produites en quantité très limitée

Dans le domaine des batteries, Toyota veut aussi s'imposer et devenir une référence. Nous savons déjà que la compagnie japonaise travaille sur de nouvelles batteries à l'état solide. Ces batteries offrent des avantages non négligeables par rapport aux packs lithium-ion classiques :

  • une meilleure densité énergétique (jusqu'à 1150 Wh/l)
  • plus sûre (moins de risques d'incendie)
  • plus durable (les dégradations sur la structure interne sont moins fréquentes)
  • des vitesses de charge plus élevée grâce à une meilleure gestion de la température

Comme l'a expliqué Toyota en juillet 2023, ces batteries solides lui permettront de proposer des véhicules électriques dotées d'une autonomie de 1200 km, tandis que le 0 à 100 % pourra s'effectuer en 10 minutes seulement. Selon les premières estimations de la marque, la production de masse de ces batteries devait débuter d'ici 2027.

Il faudra patienter davantage finalement. En effet, dans un article paru dans le Toyota Times, le constructeur avoue qu'il faudra plutôt tabler sur 2030. Et encore, on ne parlera pas encore à cette d'une production industrielle à très grande échelle. D'après Toyota, les quantités fabriquées seront suffisantes pour équiper “plus d'une dizaine de milliers de véhicules” seulement.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !