Ces scientifiques impriment un matériau vivant en 3D pour nettoyer les eaux polluées

Des chercheurs de l’université de San Diego, en Californie, ont mis au point un procédé révolutionnaire de nettoyage de l’eau. Grâce à une imprimante 3D, ils sont capables de créer un matériau vivant qui, une fois dans l’eau, va supprimer tous les composants polluants en les transformant en molécules inoffensives. Le tout, à moindre coût.

eau

Parmi les 17 grands objectifs de développement durable des Nations Unis se trouve notamment l’assainissement de l’eau à l’échelle mondiale. On estime en effet qu’à ce jour, près d’un milliard de personnes n’ont pas accès à une eau potable, engendrant de graves problèmes de santé au sein des populations. Malheureusement, l’assainissement des eaux coûte cher. Il se pourrait néanmoins qu’une équipe de scientifiques ait mis au point une alternative intéressante.

Des chercheurs de l’université de San Diego, en Californie, révèlent avoir fait une découverte révolutionnaire. À l’aide d’une simple imprimante 3D, ils sont capables de mettre au moins un petit matériau qui, une fois dans l’eau, se chargera de dépolluer cette dernière. Le twist, c’est que ce matériau est parfaitement vivant. Il s’agit en effet d’une cyanobactérie légèrement modifiée de façon à ce qu’elle nettoie les eaux dans lesquelles elle se trouve.

Sur le même sujet — Percer le mystère de l’univers grâce à des ondes radio vieilles de 8 milliards d’années, les scientifiques y croient

Des chercheurs trouvent comment nettoyer les eaux potables à moindre coût

Petit rappel de nos cours de SVT : les cyanobactéries sont des organismes microscopiques à qui l’on doit rien de moins que la vie, puisque ces dernières ont été les premières, grâce à la photosynthèse, à produire de l’oxygène sur Terre. En temps normal, celles-ci se développent dans les points d’eau tels que les lacs et les étangs, à proximité des algues. Par ailleurs, leur prolifération est généralement considérée comme un risque sanitaire.

Sur le même sujet —Des scientifiques fabriquent des anti-douleurs à partir des déchets de l’industrie du papier

Ici, point de risque pour la santé, au contraire. Les chercheurs ont en effet modifié la souche de la cyanobactérie, puis l’ont combiné à polymère dérivé des algues. Dès lors, ce biocomposite produit une enzyme qui se chargera de supprimer tous les composants polluants trouvés dans l’eau, pour ne laisser que quelques molécules inoffensives pour l’Homme.

« Nous sommes enthousiasmés par les possibilités que ce travail peut offrir, par les nouveaux matériaux passionnants que nous pouvons créer », écrivent les chercheurs. De fait, cette découverte ouvre la porte à un assainissement rapide et généralisé des eaux de la planète, rendue possible par le faible coût de l’opération.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !