Fibre optique : nouveau record de vitesse à 57 Gb/s !
Le record de transmission de données à travers la fibre optique vient d'être battu par des ingénieurs de l'Université de l'Illinois. 57 Gb/s sans erreurs et à température ambiante c'est la nouvelle vitesse à battre.
- À lire : Les opérateurs devront indiquer quelle technologie ils utilisent dès Juin 2016
Une équipe d'ingénieurs de l'Université de l'Illinois a battu le record de transmission de données à travers la fibre optique. 57 Gb/s, c'est la vitesse obtenue sans erreurs à température ambiante grâce à un nouveau type de laser.
Curtis Wang, Michael Liu et le professeur Milton Feng ont réussi ce record grâce à la création d'une impulsion de lumière plus nette et plus efficace. “Nous nous sommes toujours posé la question de savoir comment transmettre des informations plus rapidement” déclare le professeur Feng.
Plus les données sont volumineuses et plus il faudra une vitesse de transmission rapide pour permettre à ces données d'être transférées d'un point à un autre.
2 ans plus tôt les ingénieurs étaient les premiers aux États-Unis à atteindre les 40 Gb/s sans erreurs avec la même méthode. Cette fois-ci les 57 Gb/s récompensent leurs efforts. À haute température (85°C), la vitesse descend à 50 Gb/s. Pour imager la vitesse de transmission de cette fibre optique, imaginez-vous télécharger un Blu-Ray en quelques secondes.
Obtenir un tel résultat n'a pas simple, le professeur Feng s'explique :
Atteindre de grandes vitesses à haute température est très difficile à cause de la nature des matériaux utilisés qui préfèrent les températures basses, les composants d'ordinateurs chauffent au cours d'utilisation étendues, toute personne ayant utilisé un ordinateur qui chauffe peut en attester.
Le mentor de l'équipe d'ingénieurs espère que les conférences de présentation prouveront que la transmission à grande vitesse à haute température est scientifiquement possible et s'avère être utile et d'usage commercial.
Avec de telles évolutions et en sachant que la population est de plus en plus attirée par la fibre optique, il est impossible de ne pas rêver d'équipements permettant des vitesses de transmissions de plusieurs Gb/s dans les foyers. Bon point, les opérateurs commencent petit à petit à proposer 1 Gb/s, comme par exemple Orange et son Gb/s.