Bornes électriques : attention à cette arnaque au QR code, elle commence à se répandre en France

Grâce à un faux QR Code collé sur une borne de recharge située dans un petit village du Loiret, certains propriétaires de voiture électrique ont eu une mauvaise surprise. En effet, alors qu'ils pensaient payer leur électricité, ils renflouaient en réalité les caisses des pirates.

arnaque QR code bornes
Crédits : 123RF

Dans le petit village de Lorris (Loiret), la période des fêtes a été relativement gâchée pour plusieurs propriétaires de voitures électriques. Comme le rapportent nos confrères de la République du Centre, des escrocs ont mis en place une nouvelle arnaque au faux QR Code sur l'une des bornes électriques accessibles dans la bourgade.

Le piège était simple, mais redoutablement efficace. Pour résumer, les pirates ont apposé un autocollant avec un faux QR Code sur celui déjà présent sur la borne. En temps normal, le scanner permet aux utilisateurs d'atterrir sur une plateforme de paiement dédiée. Mais cette fois-ci, les conducteurs étaient renvoyés sur une copie fabriquée de toute pièce par les pirates. Vous l'aurez compris, au lieu de payer pour l'électricité délivrée, ces propriétaires de VE ont en réalité renflouer les caisses des arnaqueurs.

A lire également : QR Codes – attention, des hackers les utilisent pour vider votre compte bancaire

Une arnaque étonnante pour la maire du village

D'après la maire de la ville Valérie Martin, les préjudices n'ont pas atteint des sommes astronomiques heureusement. Pour éviter d'éveiller les soupçons, les escrocs ont probablement limité le montant des prélèvements, de sorte à ce qu'ils restent proches du prix d'une recharge. Malgré tout, l'édile a confié sa surprise à nos confrères du journal local devant cette arnaque d'un nouveau genre : “Mais dès que l'on a été prévenu de ce piratage, notre prestataire INEO a été très réactif et la borne a été immédiatement désactivée pour éviter la multiplication des victimes”. 

De ce que l'on sait, l'opérateur de la borne électrique détournée travaille actuellement à renforcer la sécurité de l'appareil (notamment pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise). Pour rappel, les arnaques aux faux QR Code se sont démocratisées ces dernières années, notamment avec la pandémie et les mesures sanitaires.

En mai 2023, nous avons rapporté dans nos colonnes le cas de cette cliente d'un salon de thé à Singapour. Alors qu'elle pensait pouvoir bénéficier d'une boisson gratuite en scannant ce QR Code apposé sur la vitrine, elle a en réalité téléchargé sur son smartphone un malware bancaire. Elle avait perdu pas moins de 20 000 dollars dans cette affaire. 

Source : La République du Centre


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !