iFixit et ses partenaires dévoilent les pires innovations repérées au CES 2024
IFixit, le spécialiste de la réparation, vient de publier en partenariat avec PIRG, Secure Repairs, Electronic Frontier Foundation, Consumer Reports et Repair.org, son 3e palmarès du Worst In Show. Ce prix est décerné aux pires innovations présentées lors du CES 2024 dans plusieurs domaines comme la sécurité, la réparabilité ou encore le respect de la vie privée.
Si vous suivez régulièrement l'actualité du High-Tech, vous connaissez probablement iFixit. Ce site est engagé depuis sa création dans la lutte pour la réparabilité des appareils électroniques grand public et propose sur son site de nombreuses pièces détachées ainsi que des tutoriels pour réparer soi-même son smartphone, PC portable, consoles de jeu, etc.
Dernièrement, iFixit a par exemple lancé un kit qui permet d'en finir une bonne fois pour toute avec le Joy-Con Drift, ce défaut qui touche une grande majorité des manettes de la Nintendo Switch.
En parallèle de ses activités, l'organisme a lancé depuis 3 ans en partenariat avec PIRG, Secure Repairs, Electronic Frontier Foundation, Consumer Reports et Repair.org le Worst in Show. Le principe est simple : alerter les consommateurs sur les pires innovations présentées au CES, le salon de l'électronique grand public de Las Vegas.
iFixit dévoile le pire produit en réparabilité du CES
Alors que l'évènement s'apprête à fermer ses portes ce 12 janvier, iFixit vient tout juste de partager le palmarès de la 3e édition du Worst In Show. L'occasion donc de découvrir les produits “primés” cette année. Dans la catégorie Réparabilité, ce sont les écouteurs Momentun True Wireless 4 de Sennheiser qui remportent “le prix du Pire”.
iFixit et ses partenaires dénoncent l'utilisation de trois batteries séparées, ce qui aboutit régulièrement à des pannes après deux années d'usage régulier. “Sennheiser ne vend pas de batteries de rechange et les forums regorgent de témoignages de clients qui se plaignent que la marque ne prend pas en charge la réparation”, pointent du doigt les défenseurs de la réparation.
Le palmarès des pires innovations du CES 2024
Voici ensuite les autres produits primés dans les catégories Vie Privée, Sécurité, Impact Environnemental, Enshittification (dégradation progressive de la qualité du service) et “Qui a demandé ça ? ” :
- Vie Privée : le partenariat entre Amazon et BMW pour l'intégration d'Alexa dans les voitures du constructeur. “Un projet qui étend le suivi de la vie privée dans nos voitures et jusqu'à nos déplacements”
- Sécurité : le dernier aspirateur robot intelligent Ecovacs, qui recueille en toute autonomie les données de surveillance de la maison avec des caméras, des capteurs LiDARS, de la reconnaissance vocale et de l'IA… “ mais qui est loin d'être irréprochable en matière de cybersécurité”
- Impact environnementale : Revolution Cooking, un micro-ondes connecté avec un écran tactile vendu à 1800 $, “ce qui augmente son empreinte carbone et qui exige d'importantes quantités de ressources et d'énergies”
- Enshittification : le partenariat entre XREAL et BMW, qui a abouti à des lunettes connectées Xreal Air 2 et qui représentent une “parfaite distraction en voiture à cause des publicités massives affichées sur les verres lors de la conduite”
- “Qui a demandé ça ?” : Instacart, le chariot connecté à l'IA doté d'un écran d'affichage “qui partage des publicités ciblées en fonction des produits présents dans le panier ainsi que de l'historique d'achat pour pousser plus à la consommation”
Au cas où il faudrait le préciser, le Worst In Show précise qu'il n'est pas affilié au CES ni à la Consumer Technology Association.