Windows 10 : vous pourrez bientôt profiter des applications Android et Linux sur votre PC

Nous venons de le voir, Microsoft va lancer son « Anniversary Update » dès cet été pour son système d’exploitation avec pas mal de nouveautés. La firme va plus loin et permet via un partenariat avec Canonical d’intégrer Ubuntu, donc Linux, donc potentiellement des applications Android à son système. Explications.

windows-10-linux

Initialement, c’était le projet Astoria qui permettait à Microsoft de développer des applications Android sur son système. Mais Microsoft y a mis fin le mois dernier, nous nous disions que la firme ne porterait plus de telles applications sur son système. Or, avec la mise à jour présentée hier, il semblerait que la donne ait changé.

En vérité, Microsoft, grâce à un partenariat avec Canonical, sponsor de la licence Ubuntu, va permettre via un sous-système d’intégrer Ubuntu à la prochaine mouture de Windows 10. Distinguons clairement les choses dès le départ, ce n’est absolument pas une machine virtuelle ou du code adapté, le système pourra lancer du code comme si nous étions sur Linux.

ubuntu-win10

Le shell Unix pourra donc être utilisé ainsi que toutes les commandes propres à Linux que nous ne détaillerons pas ici. Néanmoins, sachant qu’Android tourne sur un noyau de ce système, nous voyons peut-être là un espoir de revoir certaines applications faites pour l’OS de Google débarquer sur Windows 10.

Ce sera toutefois aux développeurs de choisir l’utilisation qu’ils feront de cette possibilité proposée par Microsoft, initiative qui est louable et qui méritait d’être soulignée. Comme la sortie de cette mise à jour est prévue pour juillet prochain, pour fêter la première année de Windows 10, nous en saurons probablement plus sur les futures intentions des développeurs.

En tout cas, un studio comme Microsoft Garage, qui avait proposé des applications comme Mimicker sur Android, pourrait en effet être réjouis par cette annonce avec un portage d’applications qui serait facilité.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !