Windows 11 : PC Manager peut ralentir votre PC et traquer vos données, finalement on va rester sur Ccleaner
À l’occasion du lancement de PC Manager, la solution maison de Microsoft pour booster les performances de Windows 11, Neowin a effectué quelques recherches sur le fonctionnement de l’application. Leurs trouvailles ne sont pas très rassurantes. Au programme, la suppression d’un dossier qu’il ne faut surtout pas supprimer et des liens d’affiliation.
La semaine dernière, nous vous parlions de l’arrivée de PC Manager sur Windows 11. Cette application signée Microsoft se place en concurrente directe de Ccleaner, en proposant aux utilisateurs une solution simple pour booster les performances de son PC et supprimer les fichiers malveillants qui s’y seraient nichés. Autrement dit, il s’agit d’une plutôt bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaiteraient rester dans l’écosystème Windows pour nettoyer leur PC, plutôt que de se risquer à installer une application tierce.
Seulement voilà, tout n’est visiblement pas rose chez PC Manager. Nos confrères de Neowin ont en effet fouillé tous les recoins de l’application pour analyser son fonctionnement et certaines découvertes sont assez consternantes. À commencer par les fichiers que celle-ci n’hésite pas à supprimer. Parmi les dossiers visés par l’application, on retrouve Windows Prefetch. PC Manager assure qu’il est parfaitement sécurisé de le faire disparaître.
PC Manager nous cache quelques secrets bien étranges
Pourtant, et depuis plusieurs années, les articles et sujets de forums se multiplient sur le web pour alerter les utilisateurs sur les conséquences de la suppression de Windows Prefetch. Les effets sont contraires au résultat attendu de PC Manager : plutôt que booster les performances de la machine, cela la ralentit au démarrage. Il est donc très étrange que PC Manager prétende l’inverse.
Sur le même sujet — Windows 11 : Microsoft affirme que le bug de Windows Update n’abîmera pas votre système
Et ça ne s’arrête pas là. L’onglet Boîte à outils contient également deux liens affiliés vers le site d’applications chinoises, c’est-à-dire des liens sponsorisés qui génèrent des revenus dès lors qu’un utilisateur clique dessus. Dans ce cas précis, ce serait donc Microsoft qui serait rémunérée par les développeurs de ces applications. Mais leur présence au sein de PC Manager est là encore sujette à interrogation, puisque leurs liens avec la firme de Redmond sont relativement flous.
Source : Neowin