Xbox : il sera possible de jouer à tous ses jeux en cloud gaming d’ici la fin de l’année
Lors d’une conversation avec un joueur, Phil Spencer, patron de MIcrosoft Gaming, a annoncé qu’il sera bientôt possible de jouer à toute sa ludothèque depuis le cloud. Selon ce dernier, cette petite révolution devrait même arriver avant la fin de l’année. D’ici là, il faudra tout de même répondre à quelques interrogations.
Nul doute que Xbox a largement contribué à la démocratisation du cloud gaming avec son Game Pass. Grâce à une sélection de jeux qualitative et son infrastructure qui tient (la plupart du temps) la route, de nombreux joueurs ont pu s’essayer aux sessions sur smartphone ou simplement hors de leur domicile. Mais malgré toutes ces qualités, le cloud gaming de Xbox présente un défaut de taille : dès lors qu’un jeu sort du Game Pass, il n’est plus possible d’y jouer en cloud gaming.
Néanmoins, il semblerait que Microsoft prépare un petit quelque chose à ce sujet. Non content d’avoir annoncé il y a seulement quelques jours l’arrivée de certaines exclusivités sur PS5 et Nintendo Switch, Phil Spencer a également lâché une information de taille à un joueur lors d’une conversation sur Xbox Chat. À la question de la possibilité de jouer à toute sa ludothèque en cloud gaming, le patron de Microsoft Gaming répond que cela « devrait arriver cette année ».
Toux vos jeux Xbox en cloud gaming, c’est pour cette année
Fini donc le compte à rebours pour terminer ses jeux avant la date fatidique. Dès lors que vous achetez un titre, vous pourrez y jouer n’importe où, sur n’importe quel appareil doté d’une connexion Internet, assure Phil Spencer. Une promesse particulièrement alléchante, qui ancrerait encore plus Xbox en tant que référence dans le cloud gaming. Reste à déterminer concrètement comment cela fonctionnera.
Sur le même sujet —Une nouvelle Xbox unique et ultra puissante ? Microsoft tease sa prochaine console
Comment, en effet, pourra-t-on accéder à ses jeux sur le cloud ? Faudra-t-il payer un abonnement au Game Pass, comme c’est le cas actuellement, ou s’agira-t-il d’un service payant séparé ? Connaissant Microsoft, il y a de fortes chances pour que cette offre devienne un énième argument de vente pour le Game Pass. En offrant le cloud gaming pour tous les jeux, les joueurs craquant pour un abonnement pourraient rester pour le catalogue. Il faudra attendre quelques mois pour en avoir le cœur net.
Phil Spencer says Owned Games to be playable on Xcloud in 2024
replies through Xbox chat, via @jhe007 pic.twitter.com/xnz3WgPJwi
— HazzadorGamin, Dragon of Dojima (@HazzadorGamin) February 18, 2024