X (Twitter) : 200 millions de comptes sont touchés par une fuite de données massive

Un pirate affirme avoir récupéré les informations relatives à 200 millions de comptes X (Twitter). Il en a diffusé un peu moins de 6 millions pour le prouver, et cela semble vrai d'après les premières analyses.

X Twitter
Crédits : ©salarko / 123RF

Un service ou réseau social populaire, ou en tout cas sur lequel il y a beaucoup d'inscrits, est une véritable mine d'or pour le pirate avide de données personnelles. Depuis le début de l'année 2024, on a d'ailleurs l'impression que les fuites s'enchaînent chez les géants de la Tech. Les utilisateurs de Facebook, TikTok ou Google sont menacés, et que dire des 26 milliards d'informations privées piratées en janvier. Cette fois-ci, c'est X (Twitter) qui est touché.

Selon les informations de ZATAZ, un hacker a réussi à accéder à une base de données SQL contenant des données d'utilisateurs du réseau social d'Elon Musk. Elle contient celles de 200 millions de comptes environ, ce qui représente 500 Go. L'extraction date du 14 mars 2024. Afin de prouver ses dires, le pirate a publié les informations de 5 661 547 millions d'inscrits sur le Dark Web. Damien Bancal, l'homme derrière ZATAZ, a pu vérifier qu'elles sont authentiques.

Un pirate a mis la main sur les données de 200 millions de comptes X (Twitter)

L'expert a retrouvé dans la liste les informations de ses propres comptes X (Twitter), que ce soit les officiels ou ceux qu'il utilise pour communiquer anonymement avec les pirates. Au vu des données diffusées, la base semble également assez récente.

On y trouve l'identifiant de connexion, le pseudonyme, l'éventuel site Internet associé au compte, le nombre de followers, la géolocalisation, le nombre de personnes suivies par le compte ou si ce dernier est vérifié, entre autres. Globalement, ce sont des informations non sensibles. Changer son mot de passe reste recommandé cela dit.

Lire aussi – Fuite de données record chez Twitter : un pirate vole 400 millions de comptes et veut les vendre à Elon Musk

Le pirate discute avec Damien Bancal en russe, mais cela ne veut pas dire qu'il s'agit de sa nationalité. Il explique que grâce aux données qu'il a récolté, il pourra dire qui a acheté des followers, et aurait également trouvé un moyen de récupérer des données de TikTok. Si c'est vrai, il faut sûrement s'attendre à une nouvelle diffusion de liste dans les semaines à venir.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !