Voici comment Tesla va diviser par deux le prix de ses voitures électriques
Tesla a l'ambition de produire un véhicule électrique à 25 000 dollars pour faire face à la concurrence chinoise moins chère, mais il lui faut d'abord réinventer la fabrication automobile telle que nous la connaissons.
Lors de sa journée des investisseurs de 2023, l'entreprise a présenté son projet de passer à une méthode d'assemblage “unboxed” qui permettrait de réduire les coûts de fabrication de plus de 50 %. Il s'agirait d'un changement radical par rapport à la chaîne de production centenaire inaugurée par Henry Ford, qui est encore utilisée par tous les constructeurs automobiles aujourd’hui.
Plutôt que de déplacer la carrosserie d'une seule grande voiture dans une séquence linéaire, la méthode “unboxed” de Tesla consiste à assembler simultanément différents composants du véhicule dans des zones dédiées avant l’assemblage final. « Si nous voulons atteindre l'échelle que nous souhaitons, nous devons repenser la fabrication », explique Lars Moravy, vice-président de l'ingénierie automobile chez Tesla.
Lire également – Tesla : la future voiture électrique à moins de 25 000 dollars sera produite en Europe
Tesla veut réinventer la fabrication de voitures
Le principal avantage est qu'il n'est plus nécessaire de construire, de transporter et de peindre une carrosserie rectangulaire complète à chaque étape de l'assemblage. Au lieu de cela, seules les sections de panneaux nécessaires requièrent des ressources telles que des cabines de peinture coûteuses.
Selon les analystes du secteur, cette approche innovante sans boîte pourrait réduire de 50 % l'investissement dans les ateliers de peinture pour les nouvelles usines Tesla par rapport aux usines automobiles traditionnelles.
Au-delà de la peinture, les gains d'efficacité des lignes d'assemblage parallèles à stations multiples par rapport au déplacement d'un seul châssis encombrant sont immenses en termes d'encombrement de l'usine, de débit et d'utilisation de la main-d'œuvre. De son côté, Tesla estime aussi pouvoir diminuer l’espace nécessaire à la production de 44%, ce qui permettra de construire des usines beaucoup plus rapidement, et surtout à un prix réduit.
La prochaine Tesla abordable pourrait bouleverser l’industrie automobile
Bien entendu, la fabrication sans boîte est un concept qui n'a pas encore fait ses preuves et qui risque d'introduire de nouveaux goulets d'étranglement ou des problèmes de contrôle de la qualité. Mais en cas de succès, elle pourrait enfin faire de la voiture électrique à 25 000 dollars promise depuis longtemps par Tesla une réalité. Celle-ci devrait arriver dès l’année prochaine.
Alors que l'entreprise a livré 1,8 million de véhicules en 2023, elle vise désormais 20 millions de ventes annuelles d'ici à 2030. La réduction de moitié des coûts de production donnerait à Tesla un avantage décisif sur les constructeurs automobiles traditionnels.