iPhone : le premier émulateur de l’App Store a été supprimé, mais pas pour les raisons auxquelles vous pensez

L'émulateur iGBA, le premier du genre disponible officiellement sur l'App Store depuis la mise à jour iOS 17.4, a été supprimé au bout de quelques jours. Si vous pensez savoir pourquoi, il est très possible que vous vous trompiez. Explications.

GBA4iOS
L'émulateur GBA4iOS

Les utilisateurs d'iPhone assistent à un changement majeur depuis mars 2024. L'arrivé de la mise à jour iOS 17.4 a en effet bouleversé leurs habitudes en introduisant de nombreux changement liés à la mise en application du Digital Markets Act (DMA) en Europe. Parmi eux, l'ouverture du système qui permet le téléchargement d'émulateurs depuis l'App Store. Une révolution dont n'ont pas manqué de se saisir plusieurs développeurs en proposant très rapidement le leur.

Celles et ceux qui rêvaient de jouer à des titres de Game Boy Advanced sur leur iPhone 15 se sont donc probablement jetés sur iGBA. Sauf que l'application a été supprimée du magasin d'Apple après à peine une semaine de disponibilité. Spontanément, on pense que c'est parce qu'elle proposait des versions piratées des jeux, mais ce n'est pas le cas. L'émulateur serait en réalité un plagiat d'un autre nommé GBA4iOS et développé par Riley Testut.

Voici pourquoi le premier émulateur GBA de l'App Store en a été retiré

Le nom de Riley Testut ne vous est peut-être pas inconnu. Son émulateur GBA pour iPhone existe depuis plus de 10 ans. C'est aussi lui qui est l'origine d'AltStore, qui sera sûrement le premier magasin alternatif à voir le jour officiellement. Lorsqu'il a repéré l'existence de iGBA, il a exprimé son agacement sur Threads : “apparemment, Apple a approuvé une copie de GBA4iOS […] dans l'App Store. Je n'ai donné la permission à personne de faire cela, mais il est désormais en haut des classements (bien qu'il soit rempli de publicités et de trackers)“.

Depuis, Apple l'a retiré sous couvert de la section 5.2 de ses Consignes pour la vérification des apps, concernant la propriété intellectuelle. “Assurez-vous que votre app inclut uniquement du contenu que vous avez créé ou pour lequel vous possédez une licence d’utilisation. Votre app peut être supprimée si vous avez dépassé les limites et utilisé du contenu sans obtenir les autorisations nécessaires“. La prudence est donc de mise avant de télécharger un émulateur depuis l'App Store.

Source : MacRumors


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !