Optimus : le robot de Tesla affiche ses progrès impressionnants en vidéo, mais le doute plane
Tesla a récemment partagé une nouvelle vidéo d’Optimus, montrant le robot en train de réaliser des tâches en usine. La précision de ce dernier est admirable… au point que certains se demandent s’il est véritablement capable de faire ce que prétend le constructeur.
Régulièrement, Tesla publie des vidéos de son robot Optimus pour exposer les progrès effectués par ses ingénieurs. Dimanche dernier, rebelote : le constructeur partage une autre vidéo sur le compte X (Twitter) du projet. Et de fait, les progrès sont très impressionnants. On y aperçoit le robot en train de ranger des cellules de batteries sur un plateau, une tâche qui demande une précision extrême.
Plus tard dans la vidéo, Optimus se promène librement dans les bureaux, sans que l’on ait apparemment besoin de lui indiquer de direction. En apparence, tout se passe donc pour le mieux. C’est justement pour cette raison que la vidéo a suscité une petite controverse auprès de ceux qui suivent l’actualité du projet de près. Selon certains commentateurs, il se pourrait que le robot ne soit pas encore entièrement autonome, comme le suggère Tesla.
Sur le même sujet — Tesla Optimus : le robot humanoïde peut désormais marcher et déplacer des objets
La dernière vidéo du robot Optimus ne convainc pas
En effet, au milieu de la vidéo, Tesla indique que le robot continue d’être entraîné par une équipe d’ingénieurs, qui guident ses mouvements à distance à partir de ce qui ressemble à un casque VR. Or, il y a quelques mois, le constructeur partageait une autre vidéo dans laquelle on voit son robot plier des vêtements… tout en étant contrôlé par des humains.
Difficile donc de savoir si Optimus est réellement autonome ou non dans ces dernières images. D’autres avancent qu’il l’est forcément, en prenant pour preuve la date de lancement annoncée. Pour rappel, Tesla prévoit d’utiliser son robot dans ses usines d’ici la fin de l’année. Celui-ci devrait ensuite arriver dans nos maisons — du moins, chez ceux qui pourront se l’offrir — en 2025. Néanmoins, il est de bon ton de rappeler qu’Elon Musk nous a habitués aux annonces fantasques, qui s’avèrent rapidement trop belles pour être vraies.
Trying to be useful lately! pic.twitter.com/TlPF9YB61W
— Tesla Optimus (@Tesla_Optimus) May 5, 2024