Quick Share : il sera bientôt beaucoup plus rapide de partager des fichiers entre smartphones Android
La dernière bêta de Quick Share, le service de partage de fichiers entre smartphones Android, a révélé une nouvelle fonctionnalité à venir. Il sera en effet possible de générer un QR code à scanner pour que les deux appareils se connectent automatiquement. De quoi gagner quelques précieuses secondes.
En quelques mois seulement, Quick Share est devenu la solution de référence pour partager des fichiers entre smartphones Android. Autrefois Nearby Share avant sa fusion avec la technologie de Samsung, Quick Share a depuis beaucoup évolué pour enfin proposer un service similaire à Airdrop, de l’écosystème Apple. Et ce n’est pas encore fini. Le leaker AssembleDebug a en effet repéré une petite nouveauté dans la dernière bêta de Google Play Services.
À l’heure actuelle, la connexion entre deux smartphones se fait automatiquement. Lorsque l’on souhaite partager un fichier, l’appareil source recherche les appareils à proximité connectés en Bluetooth. Le processus est simple dans la mesure où l’utilisateur n’a rien à faire en attendant la connexion se fasse, mais il faut avouer que ce dernier peut parfois prendre un certain temps — voire ne pas fonctionner du tout. Google travaille donc visiblement sur une solution.
Sur le même sujet — Samsung rend Quick Share compatible avec les PC des autres marques, mais il y a un hic
Comment Google va rendre Quick Share plus rapide
Cette solution prend la forme d’un QR code. Celui-ci peut être généré en ouvrant Quick Share, via une nouvelle option « Partager via un QR code » s’affichant à l’écran. En cliquant dessus, Quick Share va effectivement générer un QR code que le destinataire du fichier pourra scanner pour se connecter au smartphone source. Comme d’habitude, il faudra cependant que le Bluetooth et la Localisation soient activés sur les deux smartphones pour que cela fonctionne.
Ce QR code permettra sans aucun doute de régler les problèmes de connexion entre appareils, puisque ces derniers n’auront plus à se « trouver » par eux-mêmes. De même, si la recherche prend trop de temps, les utilisateurs pourront se rabattre sur cette solution au lieu d’attendre indéfiniment que la connexion se fasse. Bien entendu, il sera impossible de scanner ce QR code avec iPhone. Pour les plus curieux, cela redirige simplement vers la page de support de Quick Share.
Source : Android Authority