Windows 11 : pas besoin d’un nouveau PC pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité révolutionnaire
La nouvelle fonctionnalité ambitieuse de Windows 11, baptisée Recall et alimentée par l'intelligence artificielle, promet de changer la donne en matière de productivité, et elle ne sera pas réservée aux propriétaires de PC les plus récents.
Recall utilise l'intelligence artificielle de l'appareil pour capturer de manière transparente tout ce que vous faites sur votre PC, ce qui vous permet de rechercher ultérieurement vos activités à l'aide de requêtes en langage naturel. Mais il y a un hic : Microsoft a limité Recall aux derniers PC « Copilot+ » équipés de puces d'accélération de l'intelligence artificielle.
A moins que ce ne soit le cas ? Selon de nouvelles découvertes, il semble que la fonction Recall puisse être activée sur les ordinateurs portables et de bureau traditionnels dépourvus de ces coprocesseurs, les fameux NPU. Mais vous devrez sans surprise payer un lourd tribut en termes de performances.
Recall arrive chez encore plus d’utilisateurs de Windows 11
L’internaute Albacore a récemment réussi l'exploit de faire fonctionner Recall sur un ancien PC Windows 11 dépourvu de puce d'intelligence artificielle. Dans une démo vidéo, il présente la fonctionnalité « screenray », qui vous permet de retracer les activités passées de votre PC, comme Microsoft l'avait prévu. Cependant, la démo illustre aussi clairement un décalage d'entrée et une lenteur significative lors de l'utilisation de Recall sans accélération matérielle.
Les exigences strictes de Microsoft en matière de matériel se sont avérées controversées, car Recall est officiellement limité aux derniers ordinateurs dévoilés lors de l'événement sur l'IA organisé récemment par l'entreprise. Aucun PC Windows 11 plus ancien ou aucune mise à jour logicielle potentielle ne permettra d'activer cette fonctionnalité très attendue.
Cette situation a suscité des inquiétudes quant à l'obsolescence forcée et aux déchets électroniques, certains jurant de passer à Linux une fois que le support de Windows 10 aura pris fin. Même Elon Musk est intervenu, comparant le niveau de surveillance de Recall à un épisode de « Black Mirror » concernant la vie privée.
Maintenant que l’on sait que Recall peut théoriquement fonctionner sur des PC plus anciens, il reste à voir si une solution de contournement sera trouvée pour que davantage d’utilisateurs de Windows 11 puissent profiter de cette fonctionnalité.
Making great progress enabling Recall on current Arm64 hardware, no fancy X Elite in sight! ✨
Should theoretically work on Intel/AMD too, OEMs only received Arm64 specific ML model bundles so there's not much I can do yet.Here's a small demo video showing off screenray 🪄 pic.twitter.com/w57fF1LxiN
— Albacore ☁️ (@thebookisclosed) May 23, 2024