Mercedes-Benz rappelle 15 000 voitures électriques à cause d’un défaut critique des batteries

Mercedes-Benz vient de procéder à un rappel qui nous rappelle que la technologie des véhicules électriques peut encore avoir des ratés, notamment en ce qui concerne la batterie.

mercedes nacs coalition
Crédits : Mercedes

Le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz a annoncé un rappel volontaire auprès de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) pour près de 15 000 de ses derniers modèles électriques. Le problème résiderait dans le logiciel du système de gestion de la batterie, qui peut être surchargé par des demandes de diagnostic émanant d'autres unités de contrôle du véhicule. Cela peut potentiellement provoquer l'ouverture des contacteurs de la batterie haute tension, ce qui entraîne une perte soudaine de propulsion sans que le conducteur en soit averti.

Il va sans dire que l'arrêt total du groupe motopropulseur pendant la conduite constitue un grave risque pour la sécurité et augmente les chances d'accident. La bonne nouvelle est que le problème se résout généralement de lui-même lorsque le véhicule est redémarré, mais il peut se reproduire sans avertissement.

Lire égalementMercedes-Benz rappelle près de 1,3 million de voitures après un bug logiciel

Quels sont véhicules Mercedes-Benz concernés ?

Le rappel concerne un large éventail de modèles électriques de Mercedes à partir de l'année modèle 2023, notamment les Mercedes-AMG EQE, Mercedes-AMG EQE SUV, Mercedes-AMG EQS, Mercedes-Benz EQE, EQE SUV, EQS, EQS SUV, et Mercedes-Maybach EQS SUV.

Pour remédier à ce problème, Mercedes demandera aux propriétaires concernés de prendre rendez-vous avec un concessionnaire agréé, où le logiciel de gestion de la batterie sera mis à jour gratuitement. Cette mise à jour devrait éliminer le risque d'un arrêt inattendu de la batterie pendant la conduite. Contrairement à chez Tesla, les conducteurs devront donc bien faire un arrêt au garage pour profiter de la nouvelle version.

Il est intéressant de noter que ce n'est pas la première fois que Mercedes doit rappeler ses véhicules électriques pour des problèmes liés au logiciel. L'année dernière, le constructeur a rappelé les modèles EQE, EQS et EQS SUV pour corriger un défaut dans la logique de gestion du logiciel qui pouvait désactiver le groupe motopropulseur électrique. Un rappel distinct a également été effectué pour un autre lot de véhicules électriques EQS EV, qui pouvait rencontrer des problèmes avec le logiciel de surveillance du contrôle électronique de la stabilité (ESP).

En outre, Mercedes a procédé l'année dernière à un rappel similaire en Chine pour les modèles EQS importés produits entre 2021 et 2022, en raison d'un défaut dans le logiciel de gestion de la batterie haute tension.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !