L’IA des smartphones retouchent nos photos en profondeur. Mais est-elle vraiment efficace ?
Quel smartphone est actuellement le roi de la retouche photo par IA ? Il faut dire que pour l'instant, les smartphones dotées de ce genre de fonctionnalités ne courent pas les rues. Qu'à cela ne tienne, les experts de DXOMark ont tenu à comparer les capacités du Google Pixel 8 Pro, du Samsung Galaxy S24 Ultra et du Oppo Find X7 Ultra. Alors, lequel est le meilleur ?
Avec la démocratisation de l'intelligence artificielle, de plus en plus de constructeurs intègrent des fonctionnalités basées sur l'IA dans leurs derniers smartphones, notamment sur la partie photo. A ce petit jeu, Google bénéficie d'une petite longueur d'avance face à ses concurrents, la firme de Mountain View exploitant déjà l'IA depuis quelques années sur ses Pixel.
En revanche, Samsung est entré dans la danse il y a peu avec la gamme des Galaxy S24. Il en va de même pour Oppo avec le Find X7 Ultra. DXOMark, cabinet d'études réputé pour son expertise sur la qualité et les performances des smartphones (mais aussi les appareils photo, les enceintes sans fil ou les PC portables), a décidé de tester les capacités de ces trois appareils sur un point particulier : la retouche photo par l'IA.
Quel smartphone a la retouche d'IA la plus efficace ?
Comme expliqué dans un communiqué officiel, l'équipe Caméra de DXOMark s'est penchée sur cet aspect, en axant sur l'outil “Editor”. Pour rappel, il permet de supprimer des éléments indésirables sur une photo, pour ensuite les remplacer par du contenu généré par l'IA.
Pour évaluer les performances du Galaxy S24 Ultra, du Pixel 8 Pro et de l'Oppo Find X7 Ultra, ils les ont testé sur une multitude de scènes différentes. L'idée étant de catégoriser les résultats sur trois critères importants : la segmentation, la compréhension du contexte et la naturalité du rendu.
La segmentation, victoire pour le S24 Ultra
Concernant le premier point et comme le précise DXOMark, “une segmentation imparfaite peut laisser des restes de l'objet indésirable ou supprimer involontairement des parties de l'image souhaitée”. Une segmentation est considérée comme réussie si elle gère bien deux points clés : la détection des contours et la gestion des occlusions (ndrl : traiter les objets superposés ou masqués pour une suppression homogène).
Comme le montrent les images de démonstration de DXOMark, le S24 Ultra remporte son duel face au Pixel 8 Pro. Le flagship de Samsung dissocie mieux l'objet de l'arrière-plan et ne laisse quasiment pas d'artefact contrairement au smartphone de Google.
La compréhension du contexte va au Pixel 8 Pro
On en vient ensuite à la compréhension du contexte visuel. Pour résumer, l'IA doit impérativement bien saisir le contexte globale d'une scène pour générer “un remplacement réaliste de l'objet supprimé”. Ici encore, il y a deux points clés :
- la sémantique de la scène : identifier les éléments les plus larges de la scène pour deviner ce qui devrait remplacer l'objet supprimé
- l'estimation de la profondeur de champ afin d'assurer une modification naturelle
Ici, les smartphones devaient supprimer un large bâtiment en premier plan devant un lac. Si le Pixel 8 Pro opère de manière logique (une suppression complète et propre de la structure), le Galaxy S24 Ultra a adopté une stratégie assez étonnante en mettant à la place une belle terrasse avec des chaises longues et des piscines à débordement. Si l'utilisateur souhaitait simplement se débarrasser du bâtiment, c'est raté.
L'Oppo Find X7 Ultra remporte la dernière manche
On conclut avec la naturalité des résultats. Ici, la question est de savoir si l'IA est capable de combler le vide laissé par l'objet supprimé avec des “textures et des patterns cohérents”. Dans le cas présent, une jeune femme présente en arrière-plan sur un selfie est supprimée. On constate que le Pixel 8 Pro a eu du mal à reproduire le motif du parquet avec les ombres au sol. A l'inverse, l'Oppo Find X7 Ultra fait parfaitement le job.
Avec cette étude, DXOMark ne tient pas à établir un classement quelconque. Ces premiers essais nous permettent toutefois d'observer les difficultés des IA des différents constructeurs dans certaines situations spécifiques.