Voici le processeur qui animera le futur Redmi 14 5G de Xiaomi
Qualcomm vient de dévoiler un nouveau processeur : le Snapdragon 4s Gen 2. Destiné aux smartphones les plus abordables, il équipera logiquement le successeur du Redmi 13 5G dont le lancement devrait avoir lieu avant fin 2024. Voici ce que ce composant est capable d’offrir.
Nous connaissons principalement Qualcomm pour ses composants haut de gamme : le Snapdragon 8 Gen 3 ou le Snapdragon X Elite, par exemple. Le premier équipe une grande partie des smartphones haut de gamme sous Android. Samsung Galaxy S24 Ultra. Sony Xperia 1 VI. Honor Magic6 Pro. Xiaomi 14. OnePlus 12. Etc. Le deuxième est la pierre angulaire des PC Copilot+ dont nous avons pu tester les premiers modèles en provenance d’Asus et de Microsoft.
Lire aussi – Le prix des téléphones va augmenter en 2025, et c’est à cause de ce fabricant de l’ombre
Mais Qualcomm ne se contente pas du marché premium : le fondeur cible également les segments plus abordables. Pour ces téléphones moins chers et moins pointus, le fondeur vient de dévoiler un nouveau processeur : le Snapdragon 4s Gen 2. Il s’agit d’une version « allégée » du Snapdragon 4 Gen 2, au niveau des CPU dont la fréquence est revue à 2 GHz (contre 2,3 GHz), mais aussi au niveau de la connectivité, puisque la vitesse de téléchargement maximale atteint 1 Gb/s contre 2,3 Gb/s.
Ce SoC de Qualcomm animera les prochains Redmi ultra abordables
Le but du Snapdragon 4s Gen 2 est évidemment d’aller chercher les segments les plus économiques, sous la barre des 200 euros, où nous trouvons encore des modems compatibles 4G uniquement. Un segment où les Redmi de Xiaomi sont une référence incontestée. Dans son communiqué de presse, Qualcomm cite la marque chinoise comme son premier client. Il nous parait donc logique que la marque chinoise opte pour ce Snapdragon 4s Gen 2 pour équiper son prochain Redmi 14 5G, dont le lancement pourrait avoir lieu dans quelques mois.
Si Xiaomi n’est pas la seule à avoir adopté les précédentes générations de Snapdragon 4, la marque a pris l’habitude de choisir ces processeurs pour équiper certains de ces modèles les plus économiques. Nous pensons au Redmi 12 5G, au Redmi 13 5G ou encore au Redmi Note 12 5G. L'excellent Redmi 12 5G est d’ailleurs un bon exemple. Lancé en France à 230 euros, il est toujours en vente sur le site officiel de Xiaomi. Mais son prix a baissé pour atteindre les 180 euros.
Le Snapdragon 4s Gen 2 est très complet à défaut d'être puissant
Voici les spécifications techniques les plus importantes du Snapdragon 4s Gen 2 :
- Finesse de gravure 4 nm
- 8 cœurs Kryo dont 2 puissants cadencés jusqu’à 2 GHz et 6 économes
- Modem compatible 5G, débit descendant jusqu’à 1 Gb/s
- GPS double fréquence
- Compatible USB 3.2, WiFi 5 dual band et Bluetooth 5.3
- Prise en charge des écrans Full HD+ à 90 Hz
- Prise en charge des capteurs photo jusqu’à 84 MP
- Support de la captation vidéo 1080p à 60 images par seconde
- Compatible Quick Charge 4+
- Support de la RAM LPDDR4X
- Compatible aptX Adaptive Audio